Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
Croatia flag icon
Croatia
Finland flag icon
Finland
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Italy flag icon
Italy
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Poland flag icon
Poland
Portugal flag icon
Portugal
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Türkiye flag icon
Türkiye
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Les idées reçues les plus courantes sur l'énergie solaire... et pourquoi elles ne sont pas vraies

Dans le Scénario Faibles Emissions pour 2050 récemment publié par Statkraft, l'énergie solaire promet de jouer un rôle majeur dans l'électrification du monde. Cela est dû en grande partie au développement rapide de la technologie, à la baisse des coûts et aux gains d'efficacité de l'énergie solaire. Mais certains, lorsqu'ils entendent le mot « solaire », restent sceptiques.

Trop coûteuse, pas assez efficace, ou ça ne fonctionnera pas là où j'habite, figurent parmi les arguments qui s’opposent à cette source d'énergie verte.

Pour creuser le sujet, nous avons demandé l'aide de Paolo Pizzorni, Responsable de l'ingénierie solaire chez Statkraft qui, après 15 ans dans les énergies renouvelables (et des centaines de MW d'énergie solaire à son actif), est plus que prêt à remettre les pendules à l'heure dans le domaine de l'énergie solaire.

Voici les 3 principales idées reçues sur l'énergie solaire et pourquoi elles ne sont tout simplement pas vraies.


Idée reçue 1 : Il faut plus d'énergie pour produire un panneau solaire que la quantité d'énergie que ce panneau produira au cours de sa durée de vie.

Paolo : C'était vrai il y a peut-être 20 ans, mais plus aujourd'hui. Ce mythe fait référence à la période de récupération de l'énergie, c'est-à-dire le temps qu'il faut à un panneau solaire pour produire suffisamment d'énergie pour compenser l'énergie utilisée lors de la fabrication du panneau. Aujourd'hui, grâce à une technologie solaire meilleure et plus efficace, le temps de récupération de l'énergie pour les modules solaires est d'environ deux à cinq ans. Étant donné que la durée de vie d'une centrale solaire typique est de 40 ans, la dette énergétique est remboursée au cours des premières années d'exploitation.




Idée reçue 2 : Vous ne pouvez pas produire d'électricité à partir de panneaux solaires par temps couvert ou de pluie.

Paolo : Tant qu'il y a de la lumière du jour, vous pouvez convertir le rayonnement solaire en électricité grâce aux cellules solaires. En revanche la nuit, quand le soleil est de l'autre côté de la planète, vous ne pouvez pas. Ainsi, même si le temps est nuageux ou qu'il pleut pendant la journée, vous pouvez toujours profiter des avantages du rayonnement solaire mais dans une moindre mesure,environ 10 % de ce que vous capturez par une journée ensoleillée. 




Idée reçue 3 : Les panneaux solaires convertissent la chaleur du soleil en électricité.

Paolo : Ce n'est pas la chaleur qui est convertie en électricité, mais le rayonnement électromagnétique qui est converti. Beaucoup pensent que plus il fait chaud, plus l'électricité est produite. Mais un panneau solaire réagit à la chaleur un peu comme votre téléphone ou votre ordinateur moins efficacement. La production d'énergie solaire est optimale dans des conditions ensoleillées et fraîches, comme au printemps en Europe qui est l saison pendant laquelle nos taux de production sont les plus élevés. 


On n’arrête plus l'énergie solaire selon le Scénario Faibles Emissions de Statkraft

Ces idées reçues sur l’énergie solaire désormais démenties, il est facile de comprendre pourquoi le Scénario Faibles Emissions de Statkraft prévoit un avenir si prometteur à cette source d’énergie renouvelable. Déjà en 2022, le solaire était le principal contributeur à la croissance record des énergies renouvelables avec des ajouts nets de près de 22 GW. Cette tendance se poursuit en 2023, et avec elle, nous constatons une appétence croissante pour l’investissement dans le solaire.

“Comme nous l’avons dit dans notre rapport, la production d’énergie à partir de panneaux solaires photovoltaïques est une technologie très établie qui, même après des décennies d’utilisation, continue de connaître un développement rapide tant en termes de gains d’efficacité que de réductions de coûts. Cela en fait un leader mondial dans notre scénario, avec des attentes de croissance massive à venir”, explique Paolo.

Articles Liés

Couverture du scénario à faibles émissions, qui comprend un barrage, des panneaux solaires et une éolienne offshore


Explorez le Scénario Faibles Emissions