Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
Croatia flag icon
Croatia
Finland flag icon
Finland
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Italy flag icon
Italy
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Poland flag icon
Poland
Portugal flag icon
Portugal
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Türkiye flag icon
Türkiye
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

L'Hydroélectricité

Statkraft, leader européen de l’hydroélectricité, développe, construit et exploite des barrages et centrales en Europe et dans le monde. Aujourd’hui notre parc de centrales hydroélectriques génère environ 55 TWh.

Des aménagements hydroélectriques variés et complexes 


Le parc hydroélectrique de Statkraft est réparti sur une douzaine de pays et sur quatre continents. 
 
Statkraft exploite des aménagements hydroélectriques variés et complexes : réservoirs multiples, stations de transfert d’énergie par pompage, centrales de haute chute, centrales au fil de l’eau, etc. La hauteur de chute des aménagements de Statkraft varie également beaucoup et peut atteindre plus de 1000 m à Sima et Jostedal en Norvège. 
 
Fin 2022, Statkraft exploite dans le monde des centaines de barrages dont environ un tiers de plus de 20 m de hauteur, qualifié de grands barrages. Nos centrales hydroélectriques représentant une capacité installée totale de plus de 14,4GW et une production annuelle d’électricité supérieure à 50 TWh en moyenne.   

  • 363
    Centrales hydroélectriques
  • 15 541 MW
    Capacité installée

Un parc flexible disposant de grandes capacités de stockage  


 
Statkraft contribue à l’équilibre et à la sûreté du réseau électrique dans les pays où il est présent. Grace à leur flexibilité, nos centrales hydroélectriques participent au bon fonctionnement du système électrique.  Dotées de vastes réservoirs de barrage, nos installations en Europe disposent d’une capacité de stockage équivalente à 23% de la capacité de stockage d’électricité d’Europe, soit environ 40 TWh.  
 
Statkraft optimise continuellement la production de ses aménagements afin de répondre au mieux à la demande d’électricité en s’appuyant sur des modèles hydrologiques, les relevés de terrain réalisés par ses propres équipes, et la modélisation à court et moyen terme des marchés.