Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
Finland flag icon
Finland
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Italy flag icon
Italy
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Turkey flag icon
Turkey
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Stratégie horizon 2030 : Créer de la valeur en construisant un avenir neutre en carbone

Chez Statkraft, nous produisons de l'énergie renouvelable depuis plus d'un siècle - une énergie dont le monde a plus que jamais besoin.

La transition énergétique s'accélère à une vitesse sans précédent, à mesure que les pays du monde entier renforcent leurs ambitions climatiques. Nous sommes en pleine révolution des énergies renouvelables. Le système électrique du futur sera dominé par l'énergie solaire et éolienne. Cela augmente également le besoin en flexibilité de l’offre et de la demande.

Les préoccupations géopolitiques croissantes et la flambée des prix de l'énergie contribuent à l'incertitude économique mondiale et à la turbulence des marchés de l'énergie. Ces évolutions ont également déclenché une nouvelle ambition politique en faveur de plus de sécurité énergétique et d'une transition énergétique plus rapide.

Dans ce contexte, Statkraft est bien positionné pour créer de la valeur en contribuant à construire un avenir Zéro émission nette. Alors que nous nous tournons vers 2030, nous relevons nos ambitions plus haut que jamais - avec des ambitions de croissance nettement plus élevées dans l’ensemble de nos zones géographiques et nos technologies.

Notre stratégie suit une approche centrée sur le marché. Cela signifie que nous utiliserons nos connaissances du marché pour trouver et développer les opportunités les plus rentables parmi les technologies renouvelables dans chaque marché où nous sommes présents. Nous allons développer, construire et exploiter des actifs renouvelables et fournir à nos clients les meilleures solutions énergétiques pour atteindre un avenir Zéro émission nette.

La stratégie de Statkraft repose sur quatre piliers stratégiques :

1. FOURNIR UNE FLEXIBILITÉ PROPRE – VALORISER L'ÉNERGIE HYDROÉLECTRIQUE

Nous allons optimiser et développer notre vaste portefeuille de centrales hydroélectriques. En Norvège, nous augmenterons les réinvestissements dans nos centrales existantes pour prolonger leur durée de vie et accroître leur efficacité. Nous développerons également de nouvelles capacités supplémentaires et notre objectif est d'investir dans au moins cinq nouveaux grands projets d'ici 2030. En dehors de la Norvège, nous continuerons à maximiser la valeur à long terme de nos actifs existants, ainsi qu'à élargir de manière sélective notre portefeuille.

2. ACCÉLÉRER LE SOLAIRE, L'ÉOLIEN TERRESTRE ET OFFSHORE ET LE STOCKAGE DES BATTERIES

Nous allons accélérer notre croissance dans le solaire, l'éolien et le stockage de batteries sur nos marchés existants, pour atteindre un taux de développement annuel de 4 GW d'ici 2030. À l'avenir, nous visons à conserver davantage d'actifs éoliens et solaires en propre en Europe, ainsi qu'à assurer une exploitation compétitive à grande échelle pour nos actifs. Dans l'éolien offshore, Statkraft poursuit un rôle actif en mer du Nord et en Irlande.

3. FOURNIR DES SOLUTIONS DE MARCHÉ AUX CLIENTS

Nous développerons et renforcerons nos activités de marché en répondant aux besoins des clients tout au long de la chaîne de valeur. Nous maximiserons la valeur de nos propres portefeuilles et de ceux de nos clients grâce à la gestion de l'énergie et des actifs. Nous visons à poursuivre notre croissance dans l'origination, en augmentant significativement les volumes de PPA en amont et les approvisionnements structurés en énergie verte, ainsi que dans le trading pour compte propre. Cela renforcera notre position en tant que fournisseur de premier plan de solutions de marché, ce qui constitue également un avantage concurrentiel pour notre activité basée sur les actifs.

4. BOOSTER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES D'ÉNERGIE PROPRE

Nous développerons massivement de nouvelles technologies d'énergie verte. Ces technologies joueront toutes un rôle important dans un avenir neutre en carbone. Nous visons à devenir un développeur de premier plan d'hydrogène vert, de biocarburant, de recharge de véhicules électriques, de chauffage urbain et d'autres technologies vertes, seul ou en partenariat avec d'autres. Construire des positions sur ces technologies nous permettra de participer à la croissance attendue et de construire dans la durée de nouveaux métiers créateurs de valeur.

Rôle géographique

En Norvège, nous conduirons la transition énergétique en développant et en fournissant une production d'énergie renouvelable et un approvisionnement flexible, en mettant à l'échelle de nouvelles technologies d'énergie verte et des entreprises durables.

 

En Europe, nous jouerons un rôle de premier plan dans le soutien des marchés de l'énergie et de la transition à venir, sur la base de notre position de premier producteur européen d'énergie renouvelable et de nos importantes opérations sur le marché.

 

En Amérique du Sud et en Inde, nous mettrons en place des systèmes énergétiques plus durables en poursuivant les opportunités  générées par la croissance rapide de la demande énergétique