Statkraft donne la priorité aux investissements en Norvège, en Europe et en Amérique du Sud
Oslo, Norvège, 23 octobre 2024 – Statkraft concentrera ses investissements et son organisation sur un nombre réduit de pays en vue d’optimiser les économies d’échelle, de renforcer sa compétitivité et la création de valeur. L’entreprise reste engagée vis-à-vis de ses objectifs de croissance ambitieux.
Afin de poursuivre sur sa trajectoire de croissance et de rentabilité, et contribuer à un avenir net zéro Statkraft :
- Priorisera les investissements dans l’hydroélectricité norvégienne et dans les opérations de marché mondiales.
- Se développera dans le solaire, l’éolien et le stockage par batteries dans les pays nordiques, en Europe et en Amérique du Sud, augmentant la capacité installée à 2-2,5 GW à partir de 2026.
- S’établira dans l’éolien offshore en Europe du Nord et se positionnera comme développeur industriel d’hydrogène vert à mesure que le marché mûrit.
Dans le cadre de la révision stratégique annoncée par Statkraft en juin dernier, l’entreprise a par conséquent décidé de céder ses activités de développement éolien terrestre, solaire et de batteries aux Pays-Bas et en Croatie. Statkraft cédera également ses actifs hydroélectriques et solaires en Inde, permettant ainsi à l’entreprise de se concentrer sur les marchés à fort potentiel dans les pays nordiques, en Europe et en Amérique du Sud, et de réaliser ses objectifs de croissance ambitieux.
“Malgré les tensions géopolitiques et l’inflation, la compétitivité des coûts des énergies renouvelables stimule une forte croissance dans tous les scénarios de marché énergétique projetés par Statkraft et d’autres analystes de premier plan. Statkraft a établi une position solide en tant que principal producteur d'énergie renouvelable en Europe et acteur majeur sur certains marchés en Amérique du Sud. L'entreprise dispose d'un portefeuille attractif de projets renouvelables rentables et d'un historique d'investissements fructueux avec des rendements solides. Nous avons déjà renforcé notre stratégie pour allouer du capital à notre cœur de métier, à présent nous concentrons nos investissements sur un nombre plus restrient de marchés. Cela permettra d’optimiser les économies d’échelle et de renforcer notre compétitivité et notre création de valeur”, déclare Birgitte Ringstad Vartdal, PDG de Statkraft.
“Notre portefeuille d’actifs en exploitation, projets en développement et ressources en Inde est rentable. Cela dit, réaliser une croissance durable dans le pays nécessite des investissements conséquents. En dehors de l’Europe, nous investirons davantage en Amérique du Sud où les opportunités d’atteindre une capacité significative et de tirer parti de nos compétences clés sont très fortes, » déclare Mme Vartdal.
“En Europe, nous continuerons de renforcer notre position dans les énergies renouvelables. Nous optimisons le portefeuille afin de favoriser la croissance, la solidité et la rentabilité sur les marchés à fort potentiel”, poursuit Mme Vartdal.
Comme annoncé en juin, les actifs et les plans d’investissement de Statkraft dans les pays nordiques restent robustes, notamment en matière de développement éolien terrestre et grâce aux cinq grands projets d’extension ou de modernisation de centrales hydroélectriques norvégiennes. Dans l’éolien offshore, Statkraft vise à développer 6 à 8 GW avec des partenaires d’ici 2040 en Europe du Nord, et 1 à 2 GW d’hydrogène d’ici 2035.
Statkraft a précédemment communiqué ses plans pour la cession de son activité de chauffage urbain ainsi que sa volonté de trouver des investisseurs pour la branche de biocarburants Silva Green Fuel et pour l’entreprise de recharge de véhicules électriques, Mer.
Nouvelle organisation de Statkraft à partir de 2025
Pour soutenir cette stratégie renforcée, Statkraft adapte sa structure organisationnelle et introduit une direction générale renouvelée à compter du 1er janvier 2025 :
Les trois directions, Nordics, Europe et International, continueront d’être responsables de la gestion des actifs et du développement de projets dans leurs régions respectives. La direction Marchés reste un leader européen et un acteur mondial de solutions de marché.
Une nouvelle direction, Technologie et Projets, sera responsable du développement des meilleures pratiques en matière de santé et sécurité, de normes d’exploitation et de maintenance, ainsi que de la livraison rentable des projets de construction, des services achats et informatiques.
“Ces dernières années, nous avons construit un portefeuille de projets totalisant environ 20 GW. Cette nouvelle direction créera de la valeur et augmentera notre compétitivité en matière de livraison de projets en augmentant l’échelle, la standardisation, mais aussi en réduisant la complexité et en améliorant l’efficacité des coûts. Elle tirera parti des forces de Statkraft en matière de transformation des processus informatiques et numériques. De plus, à une époque où la numérisation et l’IA ouvrent de nouvelles opportunités, une collaboration étroite entre l’organisation informatique et les opérations est essentielle pour renforcer notre compétitivité”, déclare Mme. Vartdal.
La direction Nouvelles Activités sera supprimée à partir de l’année prochaine et les responsabilités transférées vers d’autres directions.
Les cinq directions opérationnelles seront soutenues par trois directions rassemblant les fonctions support : la direction administrative et financière, la direction Stratégie et la direction RH, Organisation et Développement durable, la direction Stratégie sera chargé du développement stratégique à long terme et du positionnement de Statkraft. Ses responsabilités comprendront l’innovation et le développement de nouvelles activités, ainsi que les fonctions stratégie, affaires publiques, bureau institutionnel et communication et marketing. Les activités de chauffage urbain, de recharge de véhicules électriques et de biocarburants rejoignent par ailleurs cette direction notamment pour y gérer les processus de cession engagés.
La nouvelle direction RH, Organisation et Développement Durable comprendra les fonctions de groupe RH, gouvernance, conformité et RSE.
Nouvelle équipe dirigeante à partir de 2025
L’équipe de direction du groupe sera composée à partir du 1er janvier 2025 de la PDG Birgitte Ringstad Vartdal et des vice-présidents exécutifs (EVP) suivants :
- EVP et Directrice Financière, Anna Nord Bjercke
- EVP Marchés, Hallvard Granheim
- EVP Europe, Barbara Flesche
- EVP Stratégie, Henrik Nissen Sætness
- EVP Technologie et Projets, Ingeborg Dårflot
Les postes de EVP pour les directions Nordics et International sont actuellement vacants, tout comme le rôle de EVP pour la nouvelle entité RH, Organisation et Développement Durable. Un processus de recrutement sera lancé immédiatement.
À la lumière de la stratégie renforcée de Statkraft et des changements organisationnels qui prévoient la suppression de la direction Nouvelles Activités, son dirigeant M. Jürgen Tzschoppe a décidé de quitter l’entreprise pour poursuivre de nouvelles opportunités.
La PDG Birgitte Ringstad Vartdal déclare : “Je tiens à reconnaître et à remercier Jürgen Tzschoppe pour toutes ses contributions à Statkraft. Le mandat de Jürgen chez Statkraft s’étend sur plus de 22 ans, dont près de dix ans en tant que EVP - d’abord pour les Opérations de Marché et l’Informatique, puis pour l’Énergie Internationale et les deux dernières années pour les Nouvelles Activités. Le leadership de Jürgen et ses compétences stratégiques, commerciales et techniques ont contribué de manière significative à la forte croissance internationale et à la création de valeur de Statkraft. Nous tenons à le remercier pour ses fortes contributions et lui souhaitons tout le meilleur pour les prochaines étapes.”
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Médias :
M. Lars Magnus Günther, tél : +47 912 41 636, e-mail : lars.gunther@statkraft.com
M. Torbjørn Steen, tél : +47 911 66 888, e-mail : torbjorn.steen@statkraft.com
