Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
Croatia flag icon
Croatia
Finland flag icon
Finland
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Italy flag icon
Italy
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Poland flag icon
Poland
Portugal flag icon
Portugal
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Türkiye flag icon
Türkiye
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Concevoir intelligemment son projet agrivoltaïque

16 avr., 2023

Installer des Panneaux solaires entre des rangées de laitues peut sembler simple de prime abord, mais parvenir à une bonne interaction entre production solaire et production agricole est plus compliqué qu’il n’y parait. La conception de la centrale solaire, les conditions microclimatiques et le type de cultures sont autant de facteurs qui détermineront la viabilité du projet.

De nombreuses études sont en cours partout en Europe pour déterminer quels types de cultures conviendraient le mieux en fonction des terroirs, dans le contexte d’un développement agrivoltaïque.

Les panneaux solaires vont forcément faire de l'ombre. Cela peut être bénéfique à certaines cultures, et pas pour d'autres. En Europe du Nord, la production agrivoltaïque peut convenir à des cultures telles que les oignons, les céréales, les pommes de terre et les légumes-racines, mais aussi les fraises ou les framboises. Dans les régions où l'ensoleillement est plus intense, les panneaux solaires peuvent réduire l'évaporation et même accroître la productivité agricole. Dans le sud de l'Europe, les panneaux solaires peuvent être combinés avec la culture de la vigne ou des oliviers.

 

Panneaux fixes et rotatifs

Les panneaux solaires peuvent être fixes ou installés sur système rotatif (aussi connu sous le nom de « Tracker »). S'ils tournent, leurs ombres se déplaceront tout au long de la journée. S'ils sont fixes, le sol en dessous sera exposé au soleil ou à l'ombre à des heures régulières de la journée. Les plantes réagissent différemment aux variations de lumière et d'ombre, pour certaines cela peut être bénéfique, tandis que d'autres peuvent voir leur croissance réduite.

Il existe plusieurs paramètres différents qui peuvent affecter à la fois la production des cellules solaires et la production agricole. L'objectif est de trouver la synergie entre des conditions de croissance optimales pour les plantes et la production maximale d’énergie solaire.

Si les panneaux solaires tournent et suivent le soleil tout au long de la journée, cela augmentera la production d'énergie tout en répartissant l’ombre plus uniformément.
Si les panneaux solaires tournent et suivent le soleil tout au long de la journée, cela augmentera la production d'énergie tout en répartissant l’ombre plus uniformément.

 

Une conception spécifique

En agrivoltaïsme, il peut être nécessaire d'utiliser des panneaux solaires qui laissent passer plus de lumière ou de les placer à plus grande distance pour permettre à la lumière un meilleur accès aux cultures. Le choix de la conception sera déterminé par le type de cultures qui seront cultivées entre et/ou sous les panneaux.

Afin de créer les meilleures conditions de croissance possibles, nous pouvons utiliser des capteurs sur le terrain qui communiquent avec des ordinateurs qui, à leur tour, pilotent l’orientation des panneaux et garantissent que les besoins en lumière des cultures sont satisfaits dans les différentes phases de croissance.

Défis pour les machines

Les engins agricoles sont des outils incontournables en agriculture, par conséquent pour que la production agrivoltaïque fonctionne, les parcs solaires doivent être conçus de façon à ce que personnes et machines agricoles puissent circuler librement. Les panneaux solaires doivent également être nettoyés régulièrement pour fonctionner correctement.

Dans certains projets, les panneaux solaires ont été placés à cinq mètres au-dessus du sol mais la plupart des projets prévoient plutôt d'utiliser des panneaux montés au sol, à un peu plus de deux mètres de hauteur. 

Enfin, les trackers peuvent suivre le soleil tout au long de la journée, mais aussi s'incliner verticalement et permettre le passage d’un tracteur.

Quel que soit le projet de développement, l’agrivoltaïsme requiert une approche sur mesure à définir avec l’exploitant pour en maximiser les effets sur la production agricole autant qu’en énergie renouvelable.