Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
Croatia flag icon
Croatia
Finland flag icon
Finland
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Italy flag icon
Italy
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Poland flag icon
Poland
Portugal flag icon
Portugal
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Türkiye flag icon
Türkiye
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Inauguration de l’aménagement hydroélectrique de Cheves au Pérou

21 sept., 2015

Statkraft a inauguré le 15 septembre 2015 l’aménagement hydroélectrique de Cheves au Pérou. Il s’agit de la neuvième centrale de Statkraft dans ce pays.

L’aménagement nouvellement construit est situé à 130 kilomètres au nord de la capitale Lima, sur le fleuve Huaura. La centrale est équipée de deux groupes turbo-alternateurs d'une capacité totale de 172 MW sous une chute brute de 600 mètres.

Cheves est le premier projet entièrement développé et construit par Statkraft en Amérique du Sud. La centrale hydroélectrique a livré ses premiers électrons sur le réseau fin août 2015. Sa production est estimée à 840 GWh/an. Des contrats à long terme de vente d’électricité ont été conclus avec 8 entreprises locales de distribution.

«La mise en service de Cheves consolide la position de Statkraft parmi les plus grands producteurs d'électricité au Pérou. Cette étape souligne également notre ambition de renforcer notre statut de producteur international d'énergie verte. Nos activités en Amérique du Sud sont fondamentales dans cette stratégie ", selon Asbjørn Grundt, Directeur de la branche Hydroélectricité à l’International chez Statkraft.

Le groupe Statkraft s’est implanté au Pérou en 2003, initialement au travers de sa filiale SN Power puis en tant que Statkraft Pérou depuis juin 2014. En partenariat avec le fond d'investissement Norfund appartenant à l'Etat norvégien, Statkraft possède et exploite neuf centrales hydroélectriques dans le pays, pour une capacité totale de 443 MW et une production annuelle d'environ 2500 GWh. Les investissements de Statkraft au Pérou soulignent la forte volonté de l’entreprise de se développer en Amérique du Sud : au Brésil, au Chili et au Pérou. Au total, les activités sud-américaines emploient 700 personnes travaillant dans 20 centrales hydroélectriques, deux parcs éoliens et un bureau de trading.