
Projet agri-PV de Clessé
Le projet agrivoltaïque de Clessé vise à intégrer la production d’énergie renouvelable avec l’accompagnement de deux éleveurs locaux, dont l’un est en cours d’installation. Ce projet verra la cohabitation entre panneaux solaires et élevages ovin et porcin.
Nous travaillons depuis les premières étapes de développement avec les acteurs locaux en vue de la mise en opération réussie de ce parc, situé au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Deux-Sèvres, sur la commune de Clessé.
Nos priorités se sont portées sur :
- Le soutien à l’activité agricole : le projet permettra à un éleveur déjà en activité de sécuriser son exploitation et à un jeune éleveur en cours d’installation de se projeter vers l’avenir.
- La préservation de l’environnement : le projet s’inscrivant dans une zone agricole au potentiel agronomique faible, nous avons effectués des études environnementales poussées afin de mesurer et de réduire au maximum notre impact sur ce milieu. Les zones présentant des enjeux importants, type zones humides, ont été évités au maximum afin de réduire notre impact sur l’environnement.
- La production d’énergie verte : la centrale photovoltaïque permettra de produire chaque année environ 14 618 MWh correspondant à la consommation électrique de 5 400 foyers français (hors chauffage.
Le projet en quelques chiffres
-
10 MWcPuissance installée
-
20 hectaresSurface du parc
-
5 400 foyersNombre de foyers alimentés
Intégration paysagère

Calendrier prévisionnel
Nous contacter
Jules Lagarrigue
Chef de Projet, développement éolien et solaire