
Projet agrivoltaïque de Chaumont
Situé sur la commune de Chaumont, en Haute-Marne, ce projet agrivoltaïque a été initié en 2023 avec une famille d’éleveurs pour combiner exploitation agricole et production d’énergie renouvelable. L’activité historique du site sera ainsi maintenue.
Elaboré en collaboration avec les acteurs locaux, l’aménagement paysager du parc solaire a été réfléchi de manière à préserver la singularité du site.
Plusieurs objectifs ont été recherchés lors du développement de ce projet :
La pérennisation de l’activité agricole
Dans un contexte de réchauffement climatique, le projet permettra d’améliorer le bien-être animal sur le long terme, grâce à l’ombrage apporté par les panneaux solaires surélevés.
L’insertion paysagère et environnementale
Des linéaires de haies seront créés afin de favoriser l’intégration du projet dans son environnement. Ces haies seront également bénéfiques pour la faune et la flore, et permettront de connecter les habitats naturels environnants.
La production d’électricité verte
La centrale agrivoltaïque permettra de produire chaque année environ 26 400 MWh.
Le projet en quelques chiffres
- 
                        
                                
                
                
                            
                        19,92 MWcPuissance installée
- 
                        
                                
                
                
                            
                        30,76 hectaresSurface du parc
- 
                        
                                
                
                
                            
                        4 980 foyersNombre de foyers alimentés
Intégration paysagère du projet

Photomontage : vue de la centrale depuis le chemin privé au nord de la zone d’implantation.
Un panneau pédagogique permettra d’expliquer le fonctionnement d’un parc agrivoltaïque et de fournir des informations sur les énergies renouvelables.
Calendrier prévisionnel
Questions fréquentes
Plusieurs adaptations ont été réalisées afin de placer l’activité agricole au centre du projet et de faciliter le travail de l’exploitant :
- La distance entre deux rangées de panneaux sera de 12 mètres de pieux à pieux.
- Les panneaux ont été réhaussés à 2 m au point le plus bas.
- Le site a été adapté en structures monopieux afin de faciliter l’entretien sous les panneaux.
- Le site sera clôturé et mis sous vidéo-surveillance.
- Des abreuvoirs seront placés dans chaque paddock.
Des études environnementales et paysagères ont été réalisées durant plus d’un an afin de permettre une intégration harmonieuse du projet dans son environnement.
L’intégration paysagère de la centrale prévoit notamment la conservation des boisements et de la végétation environnante, ainsi que la plantation de haies internes et externes au site. Une zone de 
5 hectares sans panneaux solaires sera également préservée autour de la ferme existante.
Une installation photovoltaïque ne génère pas de gaz à effet de serre, ne produit aucun déchet dangereux et n’émet pas de polluants durant son fonctionnement. Lors du démantèlement, on considère aujourd’hui que 94% des matériaux d’un panneau solaire sont recyclables.
Selon l’Association européenne du photovoltaïque, en 2030, le solaire permettra de réduire les émissions mondiales de CO2 de 1,6 milliards de tonnes par an.
Une centrale photovoltaïque au sol entraîne différentes retombées économiques au niveau local. La commune de Chaumont, l’Agglomération de Chaumont et le département de la Haute-Marne percevront des revenus fiscaux qui participeront au développement du territoire. Parmi ces taxes, l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux), qui s’élève à environ 3,5 €/kW installé par an.
De plus, les projets photovoltaïques contribuent au développement de filières d’emplois spécifiques et non délocalisables liés notamment aux études, à l’installation et à la maintenance du parc.
A date, nous espérons commencer le chantier fin 2029. Les travaux devraient durer 6 mois.
Nous contacter
Gebril Bousba
Chef de projets solaires