
Projet agrivoltaïque de Chaumont
Situé sur la commune de Chaumont, en Haute-Marne, ce projet agrivoltaïque a été initié en 2023 avec une famille d’éleveurs pour combiner exploitation agricole et production d’énergie renouvelable. L’activité historique du site sera ainsi maintenue.
Elaboré en collaboration avec les acteurs locaux, l’aménagement paysager du parc solaire a été réfléchi de manière à préserver la singularité du site.
Plusieurs objectifs ont été recherchés lors du développement de ce projet :
La pérennisation de l’activité agricole
Dans un contexte de réchauffement climatique, le projet permettra d’améliorer le bien-être animal sur le long terme, grâce à l’ombrage apporté par les panneaux solaires surélevés.
L’insertion paysagère et environnementale
Des linéaires de haies seront créés afin de favoriser l’intégration du projet dans son environnement. Ces haies seront également bénéfiques pour la faune et la flore, et permettront de connecter les habitats naturels environnants.
La production d’électricité verte
La centrale agrivoltaïque permettra de produire chaque année environ 26 400 MWh.
Le projet en quelques chiffres
-
19,92 MWcPuissance installée
-
30,76 hectaresSurface du parc
-
4 980 foyersNombre de foyers alimentés
Un impact visuel maitrisé
Photomontage : vue de la centrale depuis le chemin privé au nord de la zone d’implantation.
Un panneau pédagogique permettra d’expliquer le fonctionnement d’un parc agrivoltaïque et de fournir des informations sur les énergies renouvelables.
Calendrier prévisionnel
Questions fréquentes
Des études environnementales et paysagères ont été réalisées pour permettre une intégration harmonieuse du projet dans son environnement.
Le site n’est pas situé aux abords de monuments historiques, de sites classés ou inscrits au patrimoine.
L’intégration paysagère de la centrale prévoit notamment la conservation des boisements et de végétation environnante ainsi que la plantation d’une haie tout autour du parc.
Une installation photovoltaïque ne génère pas de gaz à effet de serre, ne produit aucun déchet dangereux et n’émet pas de polluants durant son fonctionnement. Lors du démantèlement, on considère aujourd’hui que 94% des matériaux d’un panneau solaire sont recyclables.
Selon l’Association européenne du photovoltaïque, en 2030 le solaire permettra de réduire les émissions mondiales de CO2 de 1,6 milliard de tonnes par an. A son échelle, le projet de Châtres-sur-Cher produira environ 34 MWh par an d’électricité verte.
Une centrale au sol entraîne différentes retombées au niveau local. La commune, l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et le département perçoivent des revenus fiscaux qui participent au développement du territoire. Parmi ces taxes, l’IFER (Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux) s’élève à 3,394 €/kW installé par an.
De plus, le développement de projet solaire photovoltaïque contribue au développement de filières d’emplois spécifiques et non délocalisables liés notamment aux études, à l’installation et à la maintenance du parc. Enfin, le projet permettra l’installation d’un jeune agriculteur avec des retombées positives sur le secteur agricole.
À la suite d’un travail bibliographique, les écologues se rendent sur le terrain afin de répertorier les espèces et habitats présents. Les visites se déroulent sur une année entière afin de couvrir un cycle biologique complet de 4 saisons. L’étude décrit ensuite l'état initial du site, les impacts de l'implantation et les mesures à mettre en place afin de réduire et de compenser les éventuels impacts du parc solaire et de sa construction.
A date, nous espérons commencer le chantier fin 2029. Les travaux devraient durer 6 mois.
Nous contacter
Gebril Bousba
Chef de projets solaires