
Des résultats solides malgré la baisse des prix de l'électricité
Oslo, Norvège - Statkraft a enregistré de solides résultats en 2024 grâce à la qualité des opérations, une excellente gestion de l'énergie et la création de valeur des opérations de marché. Malgré la baisse substantielle des prix de l’électricité, le résultat opérationnel sous-jacent (EBIT) figure parmi les meilleurs enregistrés par le Groupe.
Le revenu d'exploitation net était de 4,6 milliards d'euros en 2024, contre 5,7 milliards d'euros en 2023, tandis que l'EBIT sous-jacent a diminué à 2,3 milliards d'euros (3,6 milliards d'euros) en raison de la baisse des prix de l'électricité.
En 2024, le prix moyen de l’électricité dans la région nordique a affiché une baissede 21 EUR/MWh pour atteindre 36 EUR/MWh, alors que le prix spot allemand moyen (de base) a baissé de 15 EUR/MWh pour atteindre 80 EUR/MWh au cours de la même période.
La production totale d'électricité de Statkraft a atteint 66,3 TWh (61,9 TWh) en 2024. L'augmentation de 7 % d'une année sur l'autre est principalement due aux nouveaux actifs éoliens au Brésil et en Espagne et à une production plus élevée des centrales électriques au gaz en Allemagne. La production hydroélectrique dans les pays nordiques a été inférieure de 0,7 TWh à celle de 2023.
- L'EBIT s’affiche à 2,1 milliards d'euros (4,2 milliards d'euros).
- Les éléments financiers nets s'élèvent à -0,5 milliard d'euros (-0,1 milliard d'euros), dont des effets de change de -0,4 milliard d'euros principalement dus à l'affaiblissement de la couronne norvégienne (NOK). Le bénéfice avant impôt s'élève à 1,8 milliard d'euros en 2024 (4,5 milliards d'euros) et le bénéfice net à 0,6 milliard d'euros (2,3 milliards d'euros).
- Le Conseil d'Administration a proposé un dividende de 0,8 milliard d'euros pour 2024.
Événements clés de l’année 2024 :
- Statkraft a signé un nombre record de contrats d'achat d'électricité (PPA), notamment en Espagne, en Allemagne, en Finlande et en Norvège.
- Statkraft a cédé plusieurs projets éoliens et solaires pour un total de 0,4 milliard d'euros.
- En janvier, Statkraft a annoncé des plans d'investissements record dans l'hydroélectricité et l'énergie éolienne en Norvège, ainsi que plusieurs projets de modernisation et de maintenance.
- Le 1er avril, Birgitte Ringstad Vartdal a pris ses fonctions de PDG de Statkraft.
- En mai, Statkraft a finalisé l'acquisition de l'entreprise espagnole d'énergie renouvelable Enerfin pour un montant total de 1,5 milliard d'euros.
- En octobre, Statkraft a affiné sa stratégie et priorisera désormais les investissements en Norvège, en Europe et en Amérique du Sud.
« Statkraft a réalisé l'un de ses meilleurs exercices, surpassé uniquement lors de la période de prix exceptionnellement élevés qui ont marqué la crise de l'énergie. Je suis fière des résultats obtenus par l'entreprise en 2024, grâce à la qualité des opérations, une excellente gestion de l'énergie et une création de valeur de nos activités de marché. Nous investissons massivement dans la maintenance et la modernisation de nos actifs hydroélectriques en Norvège, tout en développant et en optimisant un portefeuille de projets d'énergie renouvelable pour augmenter la rentabilité sur les marchés à fort potentiel », déclare Birgitte Ringstad Vartdal, présidente et PDG de Statkraft.
En 2024, Statkraft a décidé d'affiner sa stratégie en se concentrant sur les pays nordiques, l'Europe et l'Amérique du Sud.
« Les marchés et le monde qui nous entourent évoluent rapidement et sont moins prévisibles. Alors que les moteurs sous-jacents de la transition énergétique restent solides et favorables à Statkraft, la plus grande incertitude géopolitique combinée à des niveaux d'investissement record en 2023 et 2024 nous oblige à établir des priorités plus strictes, à court terme et entre les projets de notre vaste portefeuille », ajoute Ringstad Vartdal.
Cette information est soumise aux exigences de divulgation conformément à l'article 5-12 de la loi norvégienne sur les valeurs mobilières.
