Statkraft affine sa stratégie en vue de favoriser la croissance
Statkraft se concentrera sur son cœur de métier et l’optimisation de son portefeuille par des cessions d’acifs.
Oslo, Norvège - 27 Juin, 2024 - La stratégie se concentrera sur les investissements dans l'hydroélectricité en Norvège, les opérations de marché et la croissance dans le solaire, l'éolien, et le stockage en Europe et une partie des marchés internationaux. Statkraft continuera à développer l'éolien offshore et l'hydrogène, mais prévoit de céder l'activité de chauffage urbain et de trouver des investisseurs pour la société de biocarburants Silva Green Fuel ainsi que pour la société de recharge de véhicules électriques Mer.
"Ces dernières années Statkraft s’est construit une position forte et un portefeuille attractif de projets renouvelables rentables. La transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables s'accélère en Europe et dans le reste du monde. Nous avons de forts avantages concurrentiels et avons créé de la valeur au fil du temps. Cependant, les conditions de marché pour toute l'industrie des énergies renouvelables sont devenues plus difficiles. Nous affinons donc notre stratégie pour allouer le capital aux opportunités les plus créatrices de valeur et les mieux adaptées stratégiquement", déclare Birgitte Ringstad Vartdal, Présidente Directrice Générale de Statkraft.
Statkraft a constitué un portefeuille important de centrales électriques en fonctionnement pour une capacité totale de 21 GW. Le portefeuille de développement flexible net de projets rentables totalise également 21 GW.
En 2024, Statkraft a réalisé un investissement record de plus de 30 milliards de NOK (soit 2,63 milliards d’euros), marquant ainsi un engagement fort pour l’avenir. Cet investissement comprend l’acquisition de Enerfin, entreprise espagnole spécialisée dans les énergies renouvelables, finalisée en mai. En Norvège, le programme d’investissement à long terme, axé sur l’énergie éolienne et hydroélectrique dont cinq projets majeurs d’augmentation de capacité, figure également pami les plus ambitieux.
Ces investissements interviennent alors que l'ensemble du marché de l'énergie traverse une période de fluctuations difficiles : les prix de l'énergie ont baissé alors que et les coûts technologiques et les coûts en capital sont à la hausse. Par ailleurs, les réglementations et les politiques de soutien sont retardées tandis que l'incertitude géopolitique continue de peser.
Cette révision fait suite à l'examen stratégique annuel de Statkraft, le premier mené sous la direction de Birgitte Ringstad Vartdal mais les moteurs fondamentaux de la transition énergétique continuent de soutenir la stratégie de Statkraft. “La demande croissante d’énergie solaire et éolienne, stimulée par des coûts technologiques réduits, un besoin de flexibilité dans le système électrique plus élevé et un marché plus complexe, sont des facteurs qui s’alignent parfaitement avec la position stratégique et les avantages concurrentiels de Statkraft.”
“Statkraft occupe une position stratégique et unique en termes de production flexible. Le groupe possède une solide expérience dans les systèmes météorologiques et bénéficie d’une expertise approfondie en analyse et sur les marchés. Ces atouts, combinés à une organisation compétente et motivée, positionnent l’entreprise sur une trajectoire de croissance, prête à rivaliser sur un marché des énergies renouvelables en pleine expansion", déclare Birgitte Ringstad Vartdal, présidente et directrice générale de Statkraft.
La stratégie de croissance de Statkraft continue de reposer sur quatre piliers : S’appuyer sur l’hydroélectricité pour apporter une flexibilité décarbonée, Accélérer le déploiement des énergies solaire, éolienne et des batteries de stockage, Apporter des solutions de marché vertes aux clients et Développer les technologies vertes de demain.
L'affinement de la stratégie signifie que Statkraft va :
- Prioriser la création de valeur à partir de ses activités principales, l'hydroélectricité et les opérations de marché. Statkraft sera la plus grande entreprise hydroélectrique d'Europe et lancera au moins cinq grands projets d'augmentation de capacité en Norvège d'ici 2030.
- Devenir un développeur majeur de l’énergie solaire, éolienne terrestre ainsi qu’en matière de batteries de stockage avec un taux de développement annuel de 2 à 2,5 GW à partir de 2026 et au-delà (l'objectif précédent était de 2,5 à 3 GW à partir de 2025 et 4 GW à partir de 2030). Statkraft forgera sa place dans l’éolien offshore en Europe du Nord - avec pour objectif de développer 6 à 8 GW d'ici 2040 (l'objectif précédent était de 10 GW).
- Contribuer à un marché de l'énergie efficace, permettre la transition verte de nos clients industriels, et devenir un fournisseur leader de solutions de marché en Europe, avec une portée mondiale significative.
- Développer de nouvelles activités d'énergie verte, y compris en matière d’hydrogène vert avec pour objectif de livrer 1 à 2 GW d'ici 2035 (l'objectif précédent était de 2 GW d'ici 2030).
"Grâce à cette stratégie affinée, nous sommes bien équipés pour apporter plus de valeur à notre actionnaire et pour constituer une force motrice de la transition énergétique en Norvège, en Europe et dans le monde", déclare Birgitte Ringstad Vartdal.