Statkraft annonce des résultats annuels parmi les plus élevés de son histoire
Oslo (Norvège), 1er mars 2024 - Statkraft, premier producteur d'énergie renouvelable en Europe, a réalisé son deuxième meilleur résultat en 2023 malgré des prix de l'électricité nettement plus bas que l'année précédente. La contribution des activités de marché est restée solide.
- Les revenus nets d'exploitation se sont élevés à 5,7 milliards d'euros en 2023 contre 7,5 milliards l'année précédente portés par des prix exceptionnellement élevés dans un contexte de volatilité extrême.
- L'EBIT sous-jacent s’est élevé à 3,6 milliards d'euros (par rapport à 5,4 milliards d'euros en 2022) impacté principalement par la baisse significative des prix de l'électricité. Le bénéfice après impôts était de 2,3 milliards d'euros, comparé à 2,8 milliards d'euros.
- Statkraft a signé un accord d’acquisition avec l'entreprise espagnole Enerfin pour environ 1,8 milliard d'euros. Le portefeuille d'Enerfin comprend 1 500 MW d'énergie éolienne en exploitation et en construction, ainsi qu'un pipeline de projets à différents stades de développement. Suite à la clôture de la transaction prévue au deuxième trimestre 2024, Statkraft cédera les actifs d'Enerfin sur les marchés non stratégiques ramenant le portefeuille à 1 247 MW d'énergie éolienne et solaire en exploitation ou en construction et un pipeline de 565 MW sur les marchés principaux que sont l'Espagne et le Brésil.
- L'entreprise a également signé un nombre record de PPA avec des entreprises industrielles norvégiennes pour un total de 64 TWh. Statkraft a par ailleurs conclu plusieurs PPA sur d'autres marchés, dont son premier contrat à long terme aux États-Unis.
- En France, Statkraft a acheté 4 parcs éoliens et nous avons négocié la mise sur le marché de plus de 680 GWh d’électricité verte.
- Statkraft a annoncé s’engager dans des investissements compris entre 4 et 6 milliards d'euros dans l'hydroélectricité et l'énergie éolienne en Norvège.
- Le dividende proposé s'élève à 13 milliards de couronnes norvégiennes pour 2023, soit 1,1 milliard d'euros.
- En octobre 2023, le PDG Christian Rynning-Tønnesen a informé le conseil d'administration de son souhait de démissionner après près de 14 ans à la tête de l’entreprise. Le processus de recherche d'un nouveau PDG est en cours.
"Statkraft a enregistré ses seconds meilleurs résultats annuels en 2023 alors que les marchés continuaient de se stabiliser après la situation extraordinaire et l'année record 2022. Les résultats sont supérieurs aux niveaux historiques grâce aux activités de marché de Statkraft qui ont continué à afficher de solides performances malgré la volatilité et la baisse des prix. Nous constatons des signes que les prix à terme se stabilisent à un niveau plus proche des niveaux d’avant la crise énergétique et l'invasion de l'Ukraine", déclare Christian Rynning-Tønnesen, PDG de Statkraft.
Statkraft continue de développer son pipeline de projets et a décidé d’investir à hauteur de 1 300 MW de nouveaux projets en 2023, en vue de réaliser son objectif ambitieux de 2 500 à 3 000 MW de capacité installée par an d'ici 2025.
Développements de projets et acquisitions
En 2023, Statkraft a achevé la construction de six centrales solaires en Espagne, aux Pays-Bas et en Irlande, ainsi que celle d’'un parc éolien en Irlande et d’une installation de stabilisation du réseau au Royaume-Uni. Au total, Statkraft a mis en service 566 MW de capacité et s'est engagé sur 1 335 MW supplémentaires.
Actuellement, 17 projets d'une capacité totale de 1 600 MW sont en cours de construction et le portefeuille comprend plus de 400 projets à différents stades de développement.
Éolien offshore
Statkraft ambitionne également de devenir un acteur industriel dans l'éolien offshore avec 10 GW en exploitation dans le nord de l'Europe d'ici 2040. Nous nous concentrons sur le Royaume-Uni et l'Irlande, la Norvège et la Suède, et nous explorons la possibilité de nous étendre sur le continent européen dans les années à venir. En Irlande, nous continuons à développer le projet NISA et le projet Bore Array, tandis que nous évaluons la rentabilité de premières opportunités de développement dans la mer du Nord norvégienne.
A propos de Statkraft
Premier producteur européen d’énergies renouvelables, le Groupe Statkraft est également l’un des plus grands hydroélectriciens internationaux. Le Groupe développe de nombreuses activités dans les secteurs de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, du gaz (CCCG) ainsi que du chauffage urbain. Il est également l’un des acteurs majeurs des marchés mondiaux de l'énergie. Statkraft compte 6 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.