Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
Croatia flag icon
Croatia
Finland flag icon
Finland
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Italy flag icon
Italy
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Poland flag icon
Poland
Portugal flag icon
Portugal
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Türkiye flag icon
Türkiye
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Birgitte Ringstad Vartdal nommée Présidente Directrice Générale de Statkraft

18 mars, 2024

Elle succède à Christian Rynning-Tønnesen qui a décidé de prendre sa retraite après 14 ans à la tête du groupe.

Oslo, 18 mars 2024 - Le Conseil d’Administration de Statkraft a nommé Birgitte Ringstad Vartdal au poste de PDG de l'entreprise après un processus de recrutement rigoureux qui a examiné des candidatures tant internes qu’externes. Birgitte Ringstad Vartdal prendra ses nouvelles fonctions de PDG le 1er avril 2024.  

« Le Conseil d’Administration est très heureux que Birgitte ait accepté le poste de PDG de Statkraft. Birgitte possède une expérience aussi vaste que pertinente en tant que Vice-Présidente Exécutive chez Statkraft et en tant que PDG et Directrice Financière de la compagnie maritime Golden Ocean. C'est une dirigeante très compétente et qualifiée avec les qualités requises pour diriger une grande entreprise internationale. C'est une force de nommer un nouveau PDG issu de nos propres rangs, qui connaît bien l'entreprise, l'organisation et nos principales parties prenantes », a déclaré Alexandra Bech Gjørv, Présidente du Conseil d’Administration de Statkraft.

Au cours des deux dernières années, Birgitte Ringstad Vartdal a occupé le poste de Vice-Présidente Exécutive pour les Pays Nordiques, secteur d'activité le plus important de Statkraft. Auparavant, elle pilotait le développement de l'énergie éolienne et solaire pour la région Europe, y compris les nouvelles technologies vertes, les Achats et le développement de projets. Madame Vartdal, née en 1977, est titulaire d'une maîtrise en physique et mathématiques de l'Université norvégienne des sciences et de la technologie (NTNU) et d'une maîtrise ès sciences (MSc) en mathématiques financières de l'Université Herriot Watt en Écosse. Elle a été membre du Conseil d’Administration de Yara et de Mowi, ainsi que membre de l'Assemblée Générale d'Equinor. Elle siège actuellement au Conseil d’Administration de Renewable Norway et de plusieurs filiales de Statkraft.  

« Je suis très heureuse et honorée de me voir confier la responsabilité de diriger Statkraft et nos plus de 6 000 employés qui travaillent chaque jour à renouveler l’énergie dans le monde. Statkraft est une entreprise importante dans la transition énergétique de la Norvège, de l'Europe et du reste du monde. Je suis fière de faire partie de cette aventure. Nous continuerons à contribuer en tant que producteur d'électricité de premier plan en Norvège et à être le partenaire le plus important des industriels en apportant une énergie verte, stable et compétitive sur les marchés sur lesquels nous opérons », a déclaré Birgitte Ringstad Vartdal, nouvelle PDG de Statkraft AS.  

Statkraft apporte un tiers de la production d'électricité de la Norvège et est le premier producteur européen d'énergie renouvelable. La société a également des activités importantes en Amérique du Sud et en Inde. Elle investit, construit et exploite des énergies renouvelables en Norvège, en Europe et sur certains marchés internationaux. 

Statkraft possède l'une des principales Activité d’opérations sur le marché de l'énergie en Europe et investit dans de nouvelles technologies vertes.  « Statkraft est bien positionné et dispose de bonnes opportunités pour contribuer à la transition verte et créer des emplois verts en Norvège et à l'international. Le changement climatique et le besoin de sécurité énergétique augmentent la demande d'énergie renouvelable, tandis que le développement technologique réduit les coûts. Cela offre des possibilités de croissance continue forte et rentable tant que nous continuons à travailler de la manière la plus efficace, la plus sûre et la plus durable possible, » a déclaré Birgitte Ringstad Vartdal.  

À l'origine, Statkraft était une société norvégienne d'hydroélectricité, mais elle est devenue une société internationale de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables, présente dans 21 pays. L'entreprise dispose d'un portefeuille de plus de 400 projets renouvelables qui pourraient être développés au cours des prochaines années. À la fin de l'année, la valeur estimée de Statkraft (valeur d'entreprise) était de 388 milliards de couronnes norvégiennes, ce qui en faisait la deuxième entreprise norvégienne la plus valorisée après Equinor.  

« Je tiens à féliciter le Conseil d’Administration pour la nomination de Birgitte au poste de PDG. Elle a une expérience pertinente et connaît très bien l'organisation et l’activité. Birgitte a un esprit stratégique, analytique et elle est capable d'engager l'organisation. Elle est une personne ancrée qui, à bien des égards, incarne les valeurs de Statkraft : agir de manière responsable, faire la différence et grandir ensemble », a déclaré Christian Rynning-Tønnesen, PDG sortant de Statkraft.  

Chirstian Rynning-Tønnesen a rejoint Statkraft de 1992 à 2005. Il est revenu dans l'entreprise en tant que PDG en 2010 après avoir occupé le poste de PDG de Norske Skog. Sous la direction de Rynning-Tønnesen, le chiffre d'affaires de Statkraft est passé de 29 milliards de couronnes en 2010 à 124 milliards de couronnes en 2023, et au cours des cinq dernières années, le groupe a généré un rendement moyen de 26 % par an pour son propriétaire, l'État norvégien. 

« Je tiens à remercier Christian pour son leadership et ses contributions importantes à Statkraft. Il y a peu de dirigeants en Norvège qui peuvent se targuer d'un tel niveau de création de valeur et de développement pour une entreprise de cette taille. Sous la direction de Christian, Statkraft s'est également positionné pour participer à la croissance future des énergies renouvelables. De plus, il a veillé à ce qu'il y ait des candidats solides pour prendre sa relève en tant que PDG, ce qui nous a conduits à sélectionner le meilleur candidat, Birgitte », a déclaré Alexandra Bech Gjørv.  

Birgitte Ringstad Vartdal recevra le même salaire de base que le PDG sortant Rynning-Tønnesen, soit 6,3 millions de couronnes norvégiennes. Birgitte Ringstad Vartdal maintient sa participation au régime de retraite de Statkraft applicable à tous les employés ainsi qu’à une rémunération variable de son salaire de base comme décrit dans les directives de Statkraft concernant la rémunération des cadres supérieurs et approuvées lors de l'assemblée générale de 2023. Birgitte Ringstad Vartdal Vartdal bénéficiera également d'autres avantages tels que des indemnités kilométriques, une assurance et un téléphone portable, le tout conformément aux politiques de l'entreprise.  

 

 

Votre contact média Statkraft

Glaïeul Mamaghani
Responsable Communication et Marketing France