Sommet de la Mer du Nord 2023
Le Sommet de la Mer du Nord a réuni lundi 24 avril à Ostende (Belgique) les chefs d’État et ministres de l’Énergie de neuf pays européens, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et une délégation de dirigeants d’une centaine d’entreprises du secteur dont Christian Rynning-Tønnesen, PDG de Statkraft.
Ensemble, ils ont abordé la production d’énergie éolienne offshore et notamment le développement de chaînes d’approvisionnement à la fois durables et performantes pour l’éolien marin.
La question de la compétitivité énergétique à long terme de l’Europe figurait par ailleurs haut sur l’agenda du Sommet.
« Nous avons besoin d’une industrie d’éolien offshore forte en Mer du Nord. Ce n’est que par la coopération que nous pourrons exploiter pleinement le potentiel de la région. Cette rencontre entre dirigeants des plus grands groupes énergétiques dans le monde et les chefs d’Etat des neuf pays riverains représente une étape historique de la transition énergétique, » a déclaré Christian Rynning-Tønnesen en marge du Sommet.
Le Sommet a entre autres fixé l’objectif de passer d’une capacité de production de 30 gigawatts (GW) d’éolien marin aujourd’hui à 120 GW en 2030 et 300 GW en 2050.