Le PDG Christian Rynning-Tønnesen quitte ses fonctions
Le PDG Christian Rynning-Tønnesen a informé le Conseil d'Administration de Statkraft AS qu'il se retirait de ses fonctions après près de 14 ans à la tête de l'entreprise.
« Je tiens à remercier Christian pour son leadership et ses contributions à l’entreprise. Statkraft est devenu le premier producteur européen d'énergie renouvelable et un acteur de premier plan sur les marchés mondiaux de l'énergie. Elle dispose d'une base solide pour une croissance continue, tant sur le plan opérationnel que financier », a déclaré Mme Thorhild Widvey, présidente du conseil d'administration de Statkraft AS.
Le Conseil d’Administration annonce avoir initié la recherche d’un nouveau Président Directeur Général. M. Rynning-Tønnesen continuera a assumer ce rôle pendant ce délai.
M. Rynning-Tønnesen a pris ses fonctions de Président Directeur Général en 2010. Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a généré un rendement annuel moyen après impôt de 26 %, dividende au propriétaire inclus. Statkraft est aujourd'hui l'une des plus grandes entreprises norvégiennes valorisée à plus de 300 milliards de NOK.
Statkraft est présente aujourd'hui dans 21 pays, en particulier en Norvège et en Europe, ainsi qu'au Brésil, au Chili, au Pérou, en Inde et aux États-Unis. Elle développe et produit de l'énergie hydroélectrique, éolienne et solaire renouvelable, et est un partenaire important de l'industrie norvégienne et internationale. Statkraft dispose d'un département d'analyse et de marchés international de premier plan et développe de nouvelles technologies renouvelables, telles que l'hydrogène et les biocarburants.
Dotée d’une stratégie de croissance ambitieuse, l’entreprise prévoit d'augmenter sa capacité de production d'énergie renouvelable de 2 500 à 3 000 MW par an à partir de 2025. Statkraft a également pour ambition de développer l'éolien offshore en Irlande et en Norvège, ainsi que sur certains marchés.
« Après presque 14 ans comme PDG, et après mûre réflexion, j'ai conclu et informé le Conseil d'Administration qu'il était temps de quitter mes fonctions. C'est un privilège de diriger une entreprise qui contribue à la transition verte grâce au développement et à la production d'énergie renouvelable à grande échelle. Je suis fier de ce que tous les employés ont accompli et je suis convaincu que je laisse Statkraft apte à mener à bien notre ambitieuse stratégie de croissance », a déclaré Christian Rynning-Tønnesen, PDG de Statkraft.