Statkraft Allemagne fournit de l’énergie éolienne à Air Liquide pour la production d’hydrogène vert par électrolyse à grande échelle
Statkraft, premier producteur européen d’énergies renouvelables, et Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, ont conclu un PPA éolien pour produire de l’hydrogène vert. L’énergie renouvelable alimentera la nouvelle usine de production d’hydrogène par électrolyse d’Air Liquide à Oberhausen (Allemagne) pour des applications industrielles et de transport.
L’entreprise publique norvégienne fournira à Air Liquide de l’énergie renouvelable provenant de son portefeuille éolien en Allemagne pendant trois ans à compter de 2024. Le producteur français de gaz techniques utilisera l’électricité pour produire de l’hydrogène vert à grande échelle dans sa nouvelle usine par électrolyse « Trailblazer » de 20 MW à Oberhausen, en Allemagne. Ce PPA permettra à Air Liquide de certifier l’hydrogène comme renouvelable et d’atteindre une conformité REDII totale, afin que ses clients puissent commercialiser des produits à faible empreinte carbone.
« Il s’agit de notre premier PPA d’électricité verte qui permet la production d’hydrogène vert. Avec notre portefeuille de parcs éoliens, nous pouvons offrir à Air Liquide une solution qui répond à leurs besoins à des prix compétitifs », a déclaré Sascha Schröder, Vice-Présidente de Statkraft pour l’Europe Centrale. « L’électricité verte fournie sera utilisée pour produire de l’hydrogène vert à grande échelle. Il s’agit d’une base importante pour la transformation des processus industriels afin de réduire durablement les émissions de CO2 d’origine industrielle en Allemagne. Cela signifie que nous avons déjà les solutions de demain aujourd’hui. »
L’électrolytique sera intégrée dans l’infrastructure existante d’Air Liquide dans la vallée du Rhin et de la Ruhr afin d’approvisionner les industries clés et le secteur des transports en hydrogène et en oxygène renouvelables.
« Avec ce nouveau contrat, Air Liquide franchit une nouvelle étape vers la transition énergétique en alimentant ses activités en électricité verte. Sécuriser l’accès aux énergies renouvelables est un élément clé de la stratégie de décarbonation et de développement durable d’Air Liquide. Elle nous permet de répondre à la demande croissante de nos clients pour des solutions bas carbone compétitives », déclare Gilles Le Van, Directeur Grande Industrie et Transition Energétique d’Air Liquide en Europe Centrale.