Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
Croatia flag icon
Croatia
Finland flag icon
Finland
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Italy flag icon
Italy
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Poland flag icon
Poland
Portugal flag icon
Portugal
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Türkiye flag icon
Türkiye
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Statkraft acquiert un nouveau portefeuille de parcs éoliens de la série Breeze

31 août, 2023

  • Une capacité éolienne quasi doublée pour atteindre 62 MW en France
  • Des parcs en exploitation dans 5 régions de France

 

Paris, le 31 août 2023 - Avec l’achat du portefeuille de parcs éoliens de Breeze Two Energy, Statkraft renforce sa position de premier producteur d’électricité renouvelable en Europe. 

Le portefeuille de centrales électriques de Statkraft s’agrandit de 35 parcs éoliens d’une capacité de 310 mégawatts en Allemagne et de quatre parcs éoliens d’une capacité totale de 27 mégawatts en France. Les quatre parcs français se situent dans les régions Bretagne (départements Finistère et Morbihan) et Grand-Est (département de La Meuse). Toutes les éoliennes sont en fonctionnement. 

« Cette acquisition nous permet d’augmenter significativement notre capacité installée en matière d’énergie éolienne et de nous implanter dans deux nouvelles régions en France, ce qui est en ligne avec notre stratégie de croissance dans l’hexagone. Nous sommes impatients de collaborer avec l’ensemble des parties prenantes sur ces quatre parcs et dans ces territoires, » explique Sébastien Darche Directeur Développement France Statkraft.

Selon les termes de l’acquisition, Statkraft reprend tous les contrats existants avec les propriétaires fonciers, les entreprises de maintenance, les exploitants et autres prestataires de services. L’entreprise s’efforce d’établir une relation de confiance avec tous les partenaires, en particulier avec les communautés locales et les résidents. 

« Notre stratégie de croissance en France est basée sur deux axes principaux : d’une part les acquisitions de parcs existants et d’autre part le développement de projet. Cette acquisition marque une étape importante sur notre trajectoire qui vise à exploiter plusieurs centaines de megawatts d’énergies renouvelables d’ici 2030, » commente Arnaud Bellanger, Country Manager France et Croatie.

L’achat de ce nouveau portefeuille de la société allemande Breeze Two Energy GmbH est la deuxième transaction majeure pour Statkraft en Allemagne et en France. Fin 2021, la société avait déjà acquis des parcs éoliens situés dans les mêmes pays.

Portefeuille de parcs éoliens en France

  • 4 parcs éoliens, puissance installée de 27 MW
  • Deux parcs éoliens en région Bretagne, deux dans la région Grand-Est
  • 20 turbines de plusieurs fabricants, générant en moyenne 48 GWh d’électricité par an
  • Âge des parcs éoliens : Mise en service en 2007 et 2008, le tarif d’achat garanti de 15 ans pour les parcs éoliens a expiré 

Portefeuille de parcs éoliens en Allemagne

  • 35 parcs éoliens, puissance installée de 310 MW
  • 7 Länder : Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hesse, Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg, Bavière, Brandebourg
  • 165 turbines de plusieurs fabricants, production annuelle moyenne d’électricité de 428 GWh
  • Âge des parcs éoliens entre 15 et 21 ans – les premières éoliennes sont donc déjà sorties de la subvention EEG de 20 ans

 

À propos de Statkraft

Premier producteur européen d’énergies renouvelables, le Groupe Statkraft est également l’un des plus grands hydroélectriciens internationaux. Le Groupe développe de nombreuses activités dans les secteurs de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, du gaz (CCCG) ainsi que du chauffage urbain. Statkraft compte 5 700 employés dans 21 pays.

Votre contact média Statkraft

Glaïeul Mamaghani
Responsable Communication et Marketing France