Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
Croatia flag icon
Croatia
Finland flag icon
Finland
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Italy flag icon
Italy
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Poland flag icon
Poland
Portugal flag icon
Portugal
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Türkiye flag icon
Türkiye
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

La mise en eau du barrage-réservoir de Banja a débuté

13 mai, 2016

Le projet hydroélectrique de Devoll, en Albanie, a franchi une étape importante vendredi 15 avril 2016 avec le commencement du remplissage du réservoir de Banja.

Suite à l'approbation finale du Comité National des Grands Barrages, les équipes albanaises ont pu fermer les ouvrages de fuite et débuter le remplissage du réservoir. Les conditions hydrologiques et météorologiques vont jouer un rôle majeur et influencer la durée nécessaire à la mise en eau. Une fois le niveau d’exploitation minimum atteint et les groupes de production en service, les essais pourront avoir lieu. Les premiers tests devraient être effectués en août prochain. Si tout se passe bien, la centrale hydroélectrique de Banja sera ensuite pleinement opérationnelle. 

D'importants travaux ont été achevés préalablement au remplissage du réservoir : construction du barrage, de l'évacuateur de crues, de la prise d’eau, des ouvrages d’amenée, de l’ouvrage de restitution, de la vidange de fond et des dispositifs d’évacuation des sédiments. Le projet comprenait également la construction de ponts et de nouvelles routes ainsi que de 15 maisons pour le relogement des ménages affectés. 

« Outre les aspects purement techniques, Statkraft se prépare également à la vente de l’électricité générée par la future centrale. Nous suivons de près les mesures prises par le gouvernement albanais pour l’ouverture du marché de l'énergie et la mise en place d’une bourse nationale de l’électricité », explique Asbjørn Grundt, vice-président exécutif de la branche « Hydroélectricité à l’international ». 

Points clés :

  • Le barrage de Banja est construit en enrochements et mesure 80m de hauteur. Le volume utile de la retenue se situe entre les cotes 160 et 175 mètres.
  • La retenue fera environ 16 km de long. A l’issue de la mise en eau, le réservoir doit contenir 178 millions de m3 d'eau pour une surface d’environ 14 km2, soit plus de 2000 terrains de football.
  • La centrale de Banja est équipée de deux groupes Francis verticaux d’une capacité totale de 66 MW, et d’un groupe Francis horizontal de 7 MW assurant le turbinage du débit réservé. La capacité totale installée est donc de 73 MW.
  • La production annuelle estimée est de 255 GWh.

Hormis Banja, le projet Devoll comprend également la construction de la centrale hydroélectrique de Moglice. D’une puissance de 185 MW, elle a nécessité la construction de 50 km de lignes à haute tension et de plus de 100 km de routes. Elle devrait être opérationnelle d'ici fin 2018.