Inauguration de l’école HSE de Çetin, Turquie
L’inauguration de l’Ecole HSE de Çetin a lieu cette semaine, dans l’enceinte du campement Statkraft installé près du chantier de la future centrale hydroélectrique.
Tous les personnels qui devront intervenir sur le site suivront une formation correspondant à leurs tâches et missions respectives.
Cette formation visera notamment une meilleure prise de conscience des risques encourus. Elle dispensera, en outre, aux ouvriers les enseignements qu’il faut retenir des retours d’expériences. Les équipements mis à disposition permettront de compléter l’apprentissage théorique par un entraînement pratique.
Le chef de projet responsable de la mise en place de l’École HSE de Çetin est M. Tarik Tanriverdi, ingénieur principal. « Il s’agit non seulement d’une réalisation capitale pour le chantier de Çetin, mais qui pourra servir d’exemple dans le cadre d’autres projets, au sein du Groupe Statkraft comme dans l’ensemble du secteur hydroélectrique. Nous nous réjouissons d’avance de voir les programmes de formation entrer en application et améliorer leur performance. Félicitations à l’équipe SSE pour la rapidité avec laquelle elle a su transformer cette idée en une réalité », a commenté M. Mads Magnussen, expert au sein de la branche Hydroélectricité Internationale du groupe.
L’école s’étend sur 1300 m² de locaux et d’espaces extérieurs. Le bâtiment principal se compose de deux salles de cours d’une capacité de 25 personnes chacune, deux bureaux, une cuisine et des toilettes.
À l’extérieur, des équipements nécessaires aux sessions d’entraînement ont été installés, sur les thèmes du travail en hauteur, en espace confiné, sur le montage des échafaudages, sur la sécurité anti-incendie et les opérations de sauvetage.
Théorie et pratique feront l’objet de la même attention. Outre les thématiques déjà citées, des formations seront également proposées dans les domaines suivants : arrimage et levage, sécurité électrique, travaux à chaud, sécurité lors des travaux de creusement, outillage manuel et mécanique, premiers secours, hygiène personnelle, sécurité chimique, sécurité explosifs, manutention manuelle, condamnation et signalisation, signaleurs.