Une action concertée en Turquie
La Croix Rouge norvégienne, le Croissant Rouge turc et Statkraft lancent un projet commun d’aide humanitaire
La Croix Rouge norvégienne, Statkraft et le Croissant Rouge turc ont décidé de s’engager dans une coopération d’envergure exceptionnelle en faveur des réfugiés présents dans les zones du territoire turc limitrophes de la Syrie.
Il s’agit d’apporter une contribution aux cuisines mobiles du Croissant Rouge turc, qui distribuent des milliers de repas chaud à ces populations.
« La crise humanitaire syrienne se répercute de manière dramatique dans les zones frontalières de la Turquie. Statkraft, qui bénéficie d’une présence commerciale forte dans ce pays, se doit de participer aux actions entreprises pour réduire la gravité de la situation. Notre collaboration avec la Croix Rouge s’est jusqu’à présent avérée excellente, et nous souhaitons l’étendre, y compris par le biais du Croissant Rouge, » a expliqué Mme Bente E. Engesland, Directrice de la Communication.
Cette initiative fait appel à des fonds provenant du groupe grâce à l’accord conclu entre Statkraft et la Croix Rouge. M. Sven Mollekleiv, Président de la branche norvégienne de l’organisation, a estimé que cette coopération avec Statkraft revêtait une grande importance.
« La crise qui sévit en Syrie est le défi humanitaire le plus difficile que nous ayons eu à affronter depuis la Seconde guerre mondiale. Elle impacte lourdement les pays alentours, dont l’effort est inestimable, et qui ont besoin d’une assistance. Le Croissant Rouge turc, présent sur place, a accès aux sites concernés et bénéficie d’un grand capital de confiance. Statkraft a décidé d’agir à son tour, en soutenant cette opération qui sauvera de nombreuses vies », a commenté Sven Mollekleiv.
Trois ans et demi après le début de la guerre civile, la Turquie compte officiellement sur son territoire 1,6 millions de réfugiés syriens, dont environ 1,4 millions vivent hors des camps d’hébergement organisés, et seulement 15 % reçoivent une aide d’urgence. Le soutien financier alloué par Statkraft permettra au Croissant Rouge turc de fournir des repas chauds à plusieurs milliers de ces personnes. L’accroissement du nombre de cuisines mobiles donnera à l’organisation une capacité d’intervention effective pendant plusieurs années, puisque ces véhicules resteront utilisables lors de catastrophes ultérieures.
« Pour nous qui travaillons en Turquie, la crise humanitaire est un phénomène visible, dans les grandes villes comme dans les campagnes. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir le travail du Croissant Rouge », a déclaré Olav Hypher, Directeur national de Statkraft Turquie.