Global icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
Finland flag icon
Finland
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Italy flag icon
Italy
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Poland flag icon
Poland
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Türkiye flag icon
Türkiye
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Green Transition Scenarios 2025

28 Oct, 2025

Cette année, le rapport Green Transition Scenarios 2025 de Statkraft explore le rythme et les perspectives du passage mondial à une énergie renouvelable dans un contexte plus conflictuel. Bien qu’il existe de nombreuses raisons de rester optimiste quant à la trajectoire de cette transition, des dilemmes et des défis subsistent.

 

Quelles suites pour la transition énergétique ?

 

C'est un fait : l’avenir est renouvelable. Dans un monde de plus en plus marqué par les conflits, des priorités politiques mouvantes et une incertitude économique persistante, la question n’est pas de savoir si la transition énergétique aura lieu, mais à quelle vitesse.

Les technologies matures comme le solaire et l’éolien continueront-elles à battre des records ? Des pompes à chaleur aux véhicules électriques, quels développements peuvent accélérer l’électrification de la société ? Et quels obstacles, tels que la hausse des coûts des nouvelles technologies ou l’acceptabilité publique des nouveaux projets renouvelables, pourraient ralentir cette transition ?

Toutes ces questions s’inscrivent dans un contexte où, comme le montre l’exemple de l’Union européenne, l’énergie est indissociable d'un trilemme commun : sécurité énergétique régionale, compétitivité et lutte contre le changement climatique.

Des analyses et des données sur les tendances clés, les défis et les évolutions de la transition énergétique, et quelques bonnes raisons d’espérer, se trouvent dans le rapport Green Transition Scenarios 2025.

 

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir le rapport (disponible en anglais uniquement).