
Hydroélectricité
L’hydroélectricité est la première des énergies renouvelables. Par sa prévisibilité et sa capacité à être mobilisée rapidement, elle joue un rôle primordial dans le fonctionnement et la sûreté des systèmes électriques.
Une énergie unique
- Disponible et mobilisable à la demande : stratégique pour la sécurité d’alimentation en électricité et la stabilité du réseau.
- Un principe simple : on utilise l’énergie liée à l’écoulement de l’eau.
- Ancrée au cœur des territoires et contribuant, par ses ouvrages patrimoniaux et ses actions, à leur développement et à leur mise en valeur.
- Au service de la réconciliation des usages de l’eau.
- Ancienne, maîtrisée, riche de technologies performantes et innovantes.
Une énergie respectueuse
L’énergie hydroélectrique possède la meilleure performance en termes d’émission de CO2, le meilleur rendement énergétique et le plus long cycle de vie de toutes les techniques de production. En complément des autres énergies renouvelables, elle a donc un rôle fondamental à remplir dans la transition énergétique vers une société décarbonnée.
Responsable et solidaire, cette énergie répond totalement aux attentes des citoyens et peut être utilisée par les générations futures à coûts réduits.

Le transfert d'énergie par pompage
Le transfert de l’énergie par pompage des réservoirs d’eau peut dans le futur contribuer de manière importante à l’approvisionnement de l’énergie en Europe.
Lire plus

Les 5 batteries de Statkraft
Les réservoirs hydroélectriques norvégiens sont destinés à devenir les « batteries vertes » du futur. Voici la liste des cinq réservoirs les plus importants de Norvège, classés selon leur capacité de...
Lire plus

Norvège, la batterie bleue de l'Europe
La Norvège dispose de vastes réservoirs hydroélectriques fournissant la quasi-totalité de l’électricité consommée dans le pays.
Lire plus
-
335centrales hydroélectriques
-
14.4 GWcapacité installée
-
53.4 TWhproduction