
Autres sources d'énergie

Centrales à cycle combiné
Parmi les centrales thermiques qui font appel à des sources d'énergie fossiles, les centrales à cycle combiné au gaz sont celles qui produisent les rejets de CO2 les plus faibles. Elles produisent de l'électricité à la fois au moyen de turbines à gaz et à vapeur.
L'énergie éolienne et solaire dépend des conditions météorologiques et à ce jour, les solutions de stockage ne sont pas suffisamment disponibles pour compenser la production d'électricité intermittente.
Les centrales électriques flexibles au gaz facilitent la transition vers une énergie 100% propre: lorsqu'une pénurie potentielle est prévue, une centrale électrique au gaz peut commencer à fonctionner à pleine puissance en seulement 20 minutes ou vice versa, s'il y a trop de puissance dans le système, la production peut être rapidement réduite. Ces centrales peuvent donc compenser la production d'énergie renouvelable intermittente quand l'hydroélectricité flexible ou les interconnexions ne sont pas disponibles.
-
5centrales
-
2.4 GWcapacité installée

Biomasse
Statkraft exploite deux centrales à biomasse en Allemagne. L'énergie verte est générée par le recyclage thermique de bois usé.
Le CO2 stocké dans le bois lors de la photosynthèse est à nouveau libéré par la combustion. Le bois est donc neutre en CO2 et offre une alternative écologique aux combustibles fossiles. Les émissions causées par la combustion sont nettoyées et soumises à des contrôles stricts.
-
2centrales
-
43 MWcapacité installée

Chauffage urbain
Le chauffage urbain est un système énergétique distinct qui fait naturellement partie de l'approvisionnement énergétique des villes et des zones densément peuplées. Il s’appuie sur des sources d'énergie renouvelables à effet environnemental positif.
Statkraft développe aussi ses activités dans le chauffage urbain s’appuyant sur des sources bioénergétiques.
-
13centrales
-
828 MWcapacité installée