Energie Eolienne

Le vent est une source d’énergie renouvelable et sans rejets. L’Union Européenne a formulé des objectifs ambitieux en terme de réduction des émissions de CO2 et de développement des énergies vertes : une part significative de ces objectifs pourra être atteinte grâce à l’éolien.

L’utilisation de la force du vent remonte à plusieurs millénaires, avec l’apparition lointaine des tout premiers voiliers et celle de systèmes de ventilation primitifs, vers 300 avant JC.

Au 19ième siècle, des moulins à vent destinés à moudre le grain ont été construits le long des côtes de Norvège. La crise internationale du pétrole, au début des années 1970, a incité les chercheurs à mettre au point des turbines éoliennes d’un type nouveau pour la production d’électricité.

L’énergie éolienne demeure l’une des plus respectueuses de l’environnement pour la production électrique à grande échelle.

Les initiatives de Statkraft dans le domaine de l’éolien

En 1997, Statkraft choisit de concentrer ses efforts sur le développement de projets éoliens. Son premier parc éolien a été inauguré par le Roi Harald V, en 2002, à Smøla. Il s’agissait alors du premier site de cette envergure, en Norvège.

Aujourd’hui, Statkraft possède trois sites éoliens sur le territoire national, sans compter de nombreux autres projets en cours. 

En Suède, Statkraft collabore avec plusieurs partenaires pour développer différents projets éoliens. Actuellement 6 parcs sont en exploitation dans ce pays. 

Au Royaume-Uni, Statkraft a développé des parcs éoliens à la fois terrestre et offshore, le groupe exploite un certain nombre parcs à travers le pays.

Téléchargements

Titre Taille Type
Fact Sheet Energie Eolienne .PDF