Energie éolienne & solaire en France

L'éolien et le solaire sont des sources d'énergie renouvelables et sans émissions de CO2.

L’Union Européenne a fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2 et de développement des énergies renouvelables. Une part importante de cet objectif sera réalisée grâce à l'énergie éolienne et solaire.

Les énergies renouvelables couvriront 80% de la production d’électricité d’ici 2050

Selon le scénario de réduction des émissions de Statkraft, les énergies renouvelables vont continuer à croître fortement au cours des 30 prochaines années. Avec le déploiement rapide des énergies renouvelables, environ 80% de la production d'électricité sera assurée par des sources renouvelables en 2050.

L’énergie solaire est la source mondiale d’énergie nouvelle qui connaît la plus forte croissance et couvre 38% de la production mondiale d’électricité. L'énergie éolienne est également en pleine croissance et couvrira 28% de la production d'électricité en 2050, selon ce scénario.

Des coûts en baisse

Les coûts de l'énergie solaire photovoltaïque et de l'énergie éolienne ont chuté de 88% et 69% depuis 2009, respectivement. Et les prix vont continuer à baisser. Dans le scénario de réduction des émissions de CO2, le coût de l’énergie solaire photovoltaïque baissera encore de 50% et celui de l’énergie éolienne de 40% d’ici 2050. Aujourd'hui déjà, l'installation de nouvelles centrales éoliennes ou solaires reste l'option la moins chère pour les nouvelles capacités énergétiques dans la plupart des pays du monde. Dans les endroits les plus favorables, leur construction coûte moins cher que l'exploitation de centrales au charbon ou au gaz existantes.

En 2050, la croissance démographique et le niveau de vie élevé conduiront à une utilisation accrue de l'énergie à l'échelle mondiale. Dans le même temps, nous prévoyons une amélioration significative de l'efficacité énergétique et une utilisation accrue de l'électricité. Cette croissance massive augmente le besoin de flexibilité.

Développer le portefeuille éolien et solaire

Statkraft, en tant que principal acteur européen dans le secteur des énergies renouvelables, est particulièrement bien placé pour faire face à une utilisation accrue de l’énergie. Statkraft possède déjà 1 gigawatt de puissance en énergie éolienne et solaire et en a encore 1 en cours de construction. Notre ambition est de développer 6 GW d'énergie éolienne et 2 GW d'énergie solaire dans le monde d'ici 2025. Dans le cadre de la stratégie internationale ambitieuse de Statkraft en matière d'énergies renouvelables, Statkraft prévoit de développer des projets éoliens et solaires par le biais de développement en propre, d'acquisitions de sociétés, par l'acquisition de projets ou par le codéveloppement de centrales. L’ambition de Statkraft en Europe est de développer 2,3 GW d’énergie éolienne terrestre et 1 GW d’énergie solaire au cours des prochaines années.

En complément de ces activités actuelles, nous allons chercher à développer de nouveaux domaines tels que la recharge de véhicules électriques et la mobilité hydrogène, 

Le contexte Français

Le développement des énergies renouvelables, associé à la maîtrise de la consommation d’énergie, a pour objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. L’Union Européenne a adopté, en 2007, une stratégie dite des 3x20 qui vise trois objectifs à 2020 :

  • réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 ;
  • améliorer l’efficacité énergétique de 20% ;
  • porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en 2015, vise à établir un mix énergétique équilibré et une part de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de la France à horizon 2030. L’objectif de développement français des énergies renouvelables a été fixé 2023 par la loi de Planification Pluriannuelle de l’Energie à entre 21 800 MW et 26 000 MW pour l’éolien et entre 18 200MW et 20 200MW pour le solaire photovoltaïque.

Statkraft compte contribuer à ce développement en suivant les axes déjà évoqués : développement en propre, acquisitions de sociétés, acquisition de projets ou par le codéveloppement de centrales.