Jump to content Jump to navigation Jump to search

Replacewithtranslations
Global
Replacewithtranslations
Albania
Replacewithtranslations
Brazil
Replacewithtranslations
Chile
Replacewithtranslations
France
Replacewithtranslations
Germany
Replacewithtranslations
India
Replacewithtranslations
Ireland
Replacewithtranslations
Netherlands
Replacewithtranslations
Norway
Replacewithtranslations
Peru
Replacewithtranslations
Spain
Replacewithtranslations
Sweden
Replacewithtranslations
Turkey
Replacewithtranslations
United Kingdom
Replacewithtranslations
United States
enfants parapluies
Alf Berg

Responsabilité sociale

L’objectif de Statkraft est d’exercer son métier de manière éthique et responsable.

En contribuant à créer de la valeur dans de nombreux pays, le Groupe met tout en oeuvre pour être à la hauteur de cet engagement. Fournir une électricité propre au plus grand nombre n’est pas seulement un slogan mais bel et bien une réalité tant auprès de ses salariés que dans les pays où le groupe s’implante.
Pour Statkraft la responsabilité de l'entreprise fait partie intégrante de son métier, et c'est d'ailleurs l'une de nos valeurs fondamentales, et constitue un moyen d'assurer la pérennité de notre réussite.

Nous sommes concrètement impliqués dans plusieurs projets et coopérons avec plusieurs organisations, preuve de notre engagement :

  • World Business Council for Sustainable Development : forum international d'entreprises œuvrant en faveur du développement durable.
  • Transparency International : organisation internationale engagée dans la lutte contre la corruption.
  • Eurelectric : groupement européen pour le secteur de l'énergie.
  • World Watch Institute : organisation de réflexion et de sensibilisation à diverses problématiques mondiales de société.

Nous voulons aussi anticiper et limiter les risques auxquels nos employés et sous-traitants sont exposés. Notre but est de prévenir les accidents et d'atteindre un objectif de zéro accident entraînant un arrêt de travail dans le cadre de nos activités.
L’éthique en vigueur chez Statkraft exige non seulement que la société agisse dans le respect des lois et réglementations norvégiennes, mais qu’elle en fasse autant dans les autres pays où s’exerce son activité. Notre politique veut en outre que nous nous conformions aux conventions et lignes directrices internationales. Certains de ces standards ont un caractère général, visant des problématiques universelles.

homme sécurité descente cordes

Santé et sécurité
Pour Statkraft, la sécurité est toujours au premier rang des priorités. Nous avons pour objectif un niveau zéro de dommages corporels, pour nos salariés comme pour les intérimaires, nos fournisseurs et nos partenaires.
Statkraft travaille activement et de manière systématique à la constitution d’environnements de travail sans dangers et respectueux de la santé. Dans ce domaine, la société œuvre pour une culture d’entreprise ouverte et axée sur la prévention. Tous les incidents font donc l’objet d’un rapport, d’une analyse et d’un suivi méthodiques, aussi bien dans le cadre de l’exploitation que celui de l’élaboration des projets. La santé et la sécurité occupent aussi une place centrale dans les efforts du groupe en matière de renforcement des compétences et de formation des cadres.

Mais nous pouvons faire encore progresser cette culture de la sécurité à l’échelle du groupe, au moyen de directives claires, d’un engagement responsable et d’objectifs d'amélioration continue.
Le recours aux analyses de risques comme moyen de prévention des accidents et dommages doit être systématique.

bateau pêcheurs rivière
Rivière Numedal - Norvège
Karl H Ystanes

Respect des droits de l’homme
- Adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies (UN Guiding Principles for Business and Human Rights & UN Global Compact) et aux Principes Directeurs de l’OCDE (OCDE Guidelines for Multinational Enterprises) : respect des droits de l'homme, des droits du travail, de l'environnement et la lutte contre la corruption.
- Mise en place d’un code de conduite éthique pour favoriser le développement et l’engagement des collaborateurs, partenaires et fournisseurs dans la lutte contre la corruption.
- Membre du réseau des entreprises nordiques pour les droits de l’homme.
- Respect des droits du travail (international et locaux) : négociation collective, diversité, égalité, tolérance zéro pour le harcèlement et refus de toute discrimination, ...

vieil homme oliviers
Ed Pangria

Développement durable
- Statkraft adhère au programme de développement durable des Nations Unies (SGDs) et est partenaire du «World Business Council for Sustainable Development».
- De nombreux projets de développement local pour les populations : santé, scolarité, économie, accès à l’énergie, agriculture, irrigation, …
- Emploi d’entreprises et de main d’oeuvre locale dans tous les pays où le groupe s’implante.
- Travail en collaboration avec les populations locales (Pérou, Chili) et concertations régulières avec les populations locales.
- Dans le cadre de nos projets de développement, nous mettons systématiquement l’accent sur la réalisation d’études d’impact à grande échelle sur les aspects sociaux et environnementaux.
- Partenaire du Centre international pour l'hydroélectricité (ICH) qui organise des cours sur la gestion de projets, la sécurité des barrages, les thèmes sociaux et environnementaux : sûreté des installations et protection des populations.
- Concertation et dialogue : des conditions incontournables pour une implantation réussie.

Standards et forums internationaux
Statkraft se développe à l’échelle internationale, et notamment dans des zones géographiques où les réglementations, code de conduite et niveaux d’exigences sont différents de nos marchés historiques. Ces différences constituent un défi permanent qui impose d’importantes contraintes à nos personnels, sous-traitants et partenaires. L’application des normes internationales nous permet de garantir une exploitation responsable des installations. 

Statkraft participe activement à différents forums internationaux qui œuvrent à l’élaboration de politiques climatiques et énergétiques. Le groupe est présent, entre autres, au sein du Conseil mondial des Entreprises pour un Développement durable (WBCSD), de l’International Hydro Association (IHA) et d’Eurelectric. Il est aussi membre de Transparency International Norway, une organisation dédiée à la lutte anti-corruption dans le monde.

Contactez-nous