Jump to content Jump to navigation Jump to search

Replacewithtranslations
Global
Replacewithtranslations
Albania
Replacewithtranslations
Brazil
Replacewithtranslations
Chile
Replacewithtranslations
France
Replacewithtranslations
Germany
Replacewithtranslations
India
Replacewithtranslations
Ireland
Replacewithtranslations
Netherlands
Replacewithtranslations
Norway
Replacewithtranslations
Peru
Replacewithtranslations
Spain
Replacewithtranslations
Sweden
Replacewithtranslations
Turkey
Replacewithtranslations
United Kingdom
Replacewithtranslations
United States
saumon rivière

Responsabilité environnementale

Statkraft tient à limiter les effets néfastes de sa production d'énergie sur l'environnement.

Nous nous efforçons de mieux comprendre les conséquences de nos activités et capitalisons sur nos connaissances pour mettre en œuvre des mesures protectrices de l'environnement.
Les branches d’activité de Statkraft supposent que l’on intervienne dans la nature, et par là-même sur la biodiversité, les écosystèmes et les paysages. Les modifications affectant le tracé des cours d’eaux et leur niveau, le bruit, ainsi que la pollution des sols, de l’air et de l’eau à l’échelle locale, sont autant de questions d’importance majeure.

À plusieurs occasions, nous avons restreint nos activités afin de réduire leur impact sur l'environnement. Ces décisions ont été motivées notamment par la volonté de préserver la diversité biologique, d'épargner des installations de loisirs, ou encore par souci d'esthétisme. Statkraft est certifié ISO 14001 pour son management environnemental. Cela signifie que nous disposons d'un système permettant de gérer et surveiller les éléments susceptibles d'affecter notre environnement.
Nous procédons en continu à des contrôles internes et à des inspections environnementales de toutes nos centrales électriques. Statkraft intègre le critère environnement dans ses opérations de maintenance majeures, ainsi que dans tous ses projets de modernisation et d'expansion.

La production hydroélectrique entraîne des émissions et des déversements minimes, et génère très peu de déchets. Nous répertorions l'huile et les autres produits chimiques utilisés, et nous concevons des processus pour améliorer notre contrôle.
Cette traçabilité nous permet de suivre le cycle de ces produits depuis leur achat jusqu’à leur élimination. L'objectif est d'assurer une traçabilité totale de l'utilisation de ces composants.

S’aligner sur les meilleures pratiques à l’échelle internationale, tel est le mot d’ordre chez Statkraft. Le groupe planifie et réalise ses nouveaux projets appliquant les lignes directrices de développement durable édictées par l’IFC. Ceci suppose notamment que l’on effectue des études d’impact et que les aspects environnementaux soient systématiquement pris en compte durant tout le déroulement du projet.

lac ponton montagnes
Hans Frederik Asbjoemsen

Les principaux défis environnementaux
Les zones utilisées pour la production d’énergie peuvent aussi avoir une valeur particulière en tant qu’habitat pour la faune et la flore, sur le plan agricole ou du point de vue touristique. Nous pensons qu’il est possible de mener de front plusieurs modes d’exploitation d’une même zone, à condition d’opter pour des modes d’intervention qui ménagent la nature et soient adaptés au contexte local.
Statkraft œuvre activement et de manière systématique à l’application de mesures conçues pour corriger et compenser les éventuels effets négatifs de son activité. Nous consacrons, dans tous les secteurs de production qui sont les nôtres, des efforts conséquents à la préservation des paysages et de la biodiversité. Nous investissons des moyens importants dans des projets de R&D visant à analyser les conséquences de nos activités, et nous utilisons ces résultats en temps réel, de manière à réduire au minimum l'impact environnemental.
Nous nous employons à remplacer les produits nocifs par d’autres, plus respectueux de l’environnement. Dans certaines situations, nous avons décidé d’abaisser volontairement nos niveaux d’activité, afin de réduire au mieux les effets induits sur le paysage, la diversité des espèces naturelles, les activités de plein air ou les sites à valeur historique.

Milieux aquatiques
Statkraft œuvre activement au repeuplement piscicole des cours d'eau régulés. Grâce à la restauration de frayères par exemple, nous travaillons à ce que les stocks se renouvellent de façon autonome en respectant l’équilibre naturel.
Une production électrique respectueuse de l’environnement, telle est bien notre contribution principale au bien de la planète. En 2018, 98 % de la production électrique de Statkraft faisait appel à des sources d’énergie renouvelables.

Développer les énergies renouvelables

  • Recherche de nouveaux modèles de production et d’exploitation plus respectueux (Nedre Røssaga).
  • Révision régulière des installations pour améliorer la performance environnementale.
  • Développement du photovoltaïque et de l’éolien.
  • Développement d’installations de Biomasse (Landesbergen), de centrales à cycle combiné gaz (Knapsack) et de chauffage urbain.

Respecter l’environnement

  • Respect des réglementations environnementales internationales.
  • Protection des ressources naturelles et maîtrise des impacts environnementaux sur les paysages.
  • Respect des paysages naturels avec aménagements intégrés et création de zones protégées (plus de 25 sites concernés).
  • Partenaire d’associations environnementales ayant une même vision du-rable : WWF, Bellona, Croix-Rouge.
homme vélo soleil
Grant Czerwinski Unsplash

Préserver la biodiversité

  • Protection des écosystèmes et des milieux naturels (utilisation d’huiles biodégradables).
  • Adhésion à la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE) et respect de ses principes pour mieux protéger la biodiversité.
  • Restauration de frayères, création ou recréation d’habitats spécifiques, réintroduction d’espèces.
  • Mise en place de plans de conservation des espèces menacées (complexe de Bahia au Brésil).
Contactez-nous