Jump to content Jump to navigation Jump to search

Replacewithtranslations
Global
Replacewithtranslations
Albania
Replacewithtranslations
Brazil
Replacewithtranslations
Chile
Replacewithtranslations
France
Replacewithtranslations
Germany
Replacewithtranslations
India
Replacewithtranslations
Ireland
Replacewithtranslations
Netherlands
Replacewithtranslations
Norway
Replacewithtranslations
Peru
Replacewithtranslations
Spain
Replacewithtranslations
Sweden
Replacewithtranslations
Turkey
Replacewithtranslations
United Kingdom
Replacewithtranslations
United States
Image abstraite
Rivière numedal - Norvège
Christian Houge

Responsabilité économique

Partout où le groupe s’implante, il se fixe pour objectif de contribuer positivement au développement économique, à l’avenir des territoires et à la création d’emplois en conciliant besoins de la société et préservation de l’environnement.

Pour créer de la valeur, Statkraft recherche en permanence à améliorer ses modes de production et d’exploitation au service des territoires.
Nous avons également conscience que le succès de notre groupe dans le domaine des énergies renouvelables nécessite un soutien actif de la société ainsi que l’enthousiasme et l’adhésion de nos salariés et partenaires. 

Cela signifie que nous devons prendre en compte les préoccupations de tous les acteurs tant sur les effets sociaux qu’environnementaux ou économiques de notre activité. 
Nous faisons en sorte que nos sites soient des lieux de travail sécurisés, sans risques sanitaires et stimulants, tout en veillant au maximum à ce que notre personnel cultive les valeurs d’éthique commerciale de l’entreprise.

Le dialogue avec toutes les parties prenantes
Chez Statkraft nous menons en permanence un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes concernées par nos activités : clients, partenaires, salariés, organisations environnementales et toutes les personnes impliquées à titre direct ou indirect. 
Nous privilégions ce dialogue et nous nous efforçons de travailler avec les populations et l’environnement, non à leurs dépens : entretenir de bonnes relations avec un large panel d’acteurs est donc particulièrement important pour assurer la réussite de Statkraft dans ses différents cadres d’activité. 

Des procédures de gestion des risques ont ainsi été mises en place et formalisées par le biais de protocoles d’évaluation des risques, de retours d’expérience, d’études d’impact et d’échanges avec les parties impliquées. Ces dispositifs sont irremplaçables et d’un intérêt crucial au regard de notre objectif stratégique : nous affirmer comme un acteur responsable d’un marché mondial en pleine croissance.

enfant assis homme olivier
Albanie
Ed Pagria

L’incidence locale
Le développement des énergies renouvelables est bénéfique en termes de développement économique et de lutte contre le réchauffement climatique. Il entraîne cependant un certain nombre de coûts humains et environnementaux au plan local. Pour en réduire l’impact, Statkraft met continuellement en place des mesures pour que les conditions de vie des populations et l’état des richesses naturelles soient au moins aussi satisfaisants après notre intervention qu’avant.

A titre d’exemple, plusieurs instruments sont utilisés : standards de performance de la Société Financières Internationale en matière de durabilité sociale et environnementale, études préalables (impact social et environnemental), projets de R&D, afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel nous opérons. 
Nous veillons à développer le groupe d’une manière qui en accroisse la valeur pour les communautés locales où nous intervenons. Ce travail requiert un effort de longue haleine et une bonne compréhension des différents contextes et cultures.

groupe de personnes rivière arbres
Norvège

Gestion de l’eau

  • Partage de la ressource en eau : gestion partagée des différents usages de l’eau (Kargi en Turquie), gestion concertée de l’exploitation (centrale d’Alta en Norvège) ou équilibrée de la ressource, …
  • Régime de concessions qui intègre la sécurité, les perspectives sociétales et environnementales, les mesures de contrôle des risques d’inondations.
  • Recherche et développement en partenariat avec l'Université norvégienne des sciences et de la technologie (NTNU) et le Centre de recherche norvégien pour la technologie de l'hydroélectricité, HydroCen (gestion des inondations, des sédiments, des dépôts dans les réservoirs, …).

Ethique commerciale

  • Participation à toute initiative spécifique organisée par des associations de l'industrie ou à des événements dans différents pays.
  • Cadre juridique interne pour l'éthique des affaires et du travail avec développement d'un programme de conformité adapté aux risques avec évaluation régulières, développement de nouvelles procédures, formation et sensibilisation, contrôles fréquents et sanctions immédiates.
  • Stratégie fiscale fondée sur des principes, transparente et durable et alignée sur le code de conduite.
  • Favoriser l’emploi local.

Au service des territoires

  • Capacité à s’investir durablement au service des territoires pour le bien des populations.
  • Développement de projets de valorisation du patrimoine industriel et/ou culturel, du sponsoring, du mécénat humanitaire et du soutien à certaines activités par des contributions économiques et financières.
  • Développement du tourisme industriel en valorisant le patrimoine hydraulique sous un angle stratégique, scientifique et éducatif (centres de visite).
enfants électricité
Contactez-nous