Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Turkey flag icon
Turkey
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Responsabilité climatique

L’électricité a transformé l’humanité, mais sa provenance la plus importante menace notre planète. Les énergies renouvelables sont la solution !

Statkraft produit de l’énergie depuis plus d’un siècle, bien longtemps avant la crise du changement climatique.
Statkraft est présent sur trois continents et se développe avec des sources d’énergie renouvelables : l’eau, le vent et le soleil. Offrir des garanties en vue d’éviter que les activités humaines ne détériorent l’environnement est devenu une priorité. Le développement des énergies renouvelables est au coeur de cette responsabilité, et si Statkraft ne peut pas relever le défi climatique seul il peut agir pour contribuer à une solution globale.

En produisant de l’énergie propre, Statkraft contribue ainsi à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les activités du groupe s’inscrivent dans une perspective à très long terme et sont susceptibles d’être affectées par le changement climatique, tant sur le plan de l’exploitation des sites que sur le terrain commercial. Le climat impactera notamment les sources d’énergie utilisées, en influant sur les précipitations, le ruissellement et les vents. Statkraft est également exposé à une évolution des cadres de politique énergétique.

Pour répondre à ces défis, la société a créé en 2012 son Panel d’Adaptation au Climat (Climate Adaptation Panel, CAP). Il s’agit d’un groupe pluridisciplinaire, dont la tâche consiste à appréhender de manière cohérente ces transformations et leurs retombées sur l’activité de l’entreprise.

Ce panel climatique est chargé d’étudier des scénarios de rejets à l’échelle planétaire, qui serviront ensuite de base pour la planification et les prévisions d’exploitation du groupe. Ses recherches porteront également sur l’application des différents scénarios climatiques aux différentes régions du monde et aux conditions géographiques locales, et sur leurs impacts potentiels sur l’énergie hydroélectrique et éolienne.

 

arbre jaune
Odd Stiansen

Protéger le climat

  • Participation ou initiation de programmes de recherche et respecter les engagements et partenariats internationaux (Table ronde sur le climat).
  • Participation au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC - GIEC) et à celui de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.       

Favoriser l’accès à l’énergie

  • Electrification de villages en zones rurales.
  • Fourniture de puissance de réserve pour stabiliser le réseau électrique et compenser les fluctuations de fréquence.

Limiter et maîtriser les Gaz à Effet de Serre (GES)

  • Adhésion aux objectifs de développement durable des Nations Unies et au Mécanisme pour un Développement Propre (Convention Cadre sur le changement climatique de l’ONU).
  • Conformité de la production avec le système européen d’échange de droits d’émission (EU ETS).
  • Développement de la mobilité électrique et du stockage par batterie.
  • Amélioration de l’efficacité énergétique des centrales et réduction de leur consommation.
  • Participation à l'initiative de l'ONU "Climate Neutral Now" (CNN).