Statkraft inaugure un système de stockage par batterie

29.02.2016 | actualités

Inauguration batterie en Allemagne

Statkraft vient de mettre en service la première batterie de plusieurs MW sur le réseau de transport allemand TenneT. Cette batterie va contribuer à la stabilisation du réseau électrique dans la région

"La part croissante qu’occupent les énergies renouvelables intermittentes exige davantage de flexibilité. En raison de leurs caractéristiques techniques, les batteries lithium-ion sont parfaitement adaptées à l'équilibrage rapide de la production éolienne et solaire. En outre, ces batteries sont également très intéressantes car elles peuvent participer à la fourniture de réserve primaire", explique Pieter Schipper, premier vice-président de la branche « Actifs Continentaux et Marché » chez Statkraft. 

Cette batterie lithium-ion a été installée sur le site de la centrale hydroélectrique de Dörverden seulement 10 mois après la signature du contrat. Le projet a été développé en étroite collaboration avec l'entreprise ads-tec GmbH. La batterie peut fournir 3 MW de réserve primaire. Statkraft a investi quatre millions d'euros dans le projet. 

"Nous sommes particulièrement satisfaits de la coopération efficace et de la relation de confiance que nous avons pu établir avec le gestionnaire du réseau de transport TenneT ainsi qu’avec notre fournisseur ads-tec." a déclaré M. Schipper. "C’est grâce à cela que nous avons pu être pré-qualifiés pour la fourniture de réserve primaire." 

"Nous participons activement au développement de nouvelles technologies permettant de faire face aux évolutions du marché de l'énergie. Nous sommes donc très heureux de disposer sur notre réseau de la première batterie de ce type. Sa pré-qualification pour le marché de la réserve est une étape importante sur la voie de l'intégration des énergies renouvelables dans le système électrique», a expliqué Urban Keussen, PDG de TenneT TSO GmbH. 

Le système de stockage par batterie lithium-ion se compose de trois unités de 1 MW chacune. La combinaison de ces unités permet de garantir une disponibilité élevée et de contribuer ainsi à la stabilisation du réseau électrique. Cet aspect est particulièrement important dans un contexte de croissance continue des énergies renouvelables. 

A l’intérieur des 3 conteneurs implantés à Dörverden, on trouve 14.000 cellules Lithium-Ion d'une capacité d'environ 75 Ah ou 0,28 kWh chacune. Ces cellules présentent à peu près la taille d’une feuille de papier A4 pour une épaisseur de 2 cm. A titre de comparaison, l'iPhone 6 dispose d’une batterie d’environ 1,8 Ah : l’installation de Dörverden dispose donc d'une capacité d'un peu plus de 2 millions de batteries d'iPhone 6 !