Statkraft fournit de la réserve avec des éoliennes

29.02.2016 | actualités

Une éolienne

Statkraft est la première entreprise en Allemagne à fournir des services au réseau électrique avec des parcs éoliens implantés dans la zone contrôlée par le gestionnaire de réseau de transport 50Hertz.

La puissance installée de ce pool d’éoliennes, qui repose à l’heure actuelle sur deux parcs, est de 89 MW. Statkraft, acteur le plus important du marché allemand pour la vente directe d’énergie renouvelable, est à présent en mesure de fournir une capacité d’ajustement à la baisse de 60 MW (réserve tertiaire).

« Dans un contexte où la part de marché de la production intermittente ne cesse de croître, l’éolien constitue un pilier majeur : il pourra désormais contribuer à sécuriser le système électrique », estime M. Stefan-Jörg Göbel, Directeur de Statkraft Markets GmbH. 

Au cours des mois à venir, Statkraft prévoit d’étendre progressivement le pool fournissant des services au réseau géré par 50Hertz, et de procéder de même dans d’autres zones, pour mettre à disposition une capacité d’ajustement en unissant divers parcs. La mutualisation des capacités est avantageuse pour la société, dans la mesure où cela assure à la fois des bénéfices pour les producteurs éoliens et une garantie pour le réseau. La répartition régionale des parcs permet d’éviter que les mesures d’approvisionnement locales mises en œuvre dans des secteurs desservis par des réseaux individuels ne mènent à la disparition du service. Le pool de parcs éoliens aujourd’hui pré qualifié faisait déjà partie d’un projet pilote interdisciplinaire dans la zone de 50Hertz. À cet effet, les personnels des sociétés energy & meteo systems, ENERCON, Wind-projekt et Statkraft ont intégré les exigences techniques des opérateurs de réseaux de transport dans un processus de pré qualification des systèmes éoliens soucieux du rapport coût-efficacité. Statkraft compte poursuivre cette collaboration et concentrer ses efforts sur le développement de critères de pré qualification en vue de la fourniture de réserves secondaires par des éoliennes. 

Pour plus de détails, voir : http://statkraft.com/media/news/2016/wind-power-reserve-germany//#sthash.WVAJZjwE.dpuf.