Statkraft et Valeco signent trois nouveaux contrats d’agrégation

29.01.2019 | actualités

Parc Eolien Prémont

Parc Eolien Prémont

Montpellier / Lyon / Düsseldorf, le 28 janvier 2019 - Statkraft, leader de l’agrégation en Europe, et Valeco, un des principaux développeurs français d’énergie éolienne et photovoltaïque, poursuivent leur partenariat à travers la signature de trois contrats d'achat d'énergie pour une capacité totale de 40,5 MW et une durée de 5 ans. Statkraft achètera la production ainsi que les garanties de capacité générées par les parcs éoliens d’Audincthun (14,1 MW), Belleuse (11 MW) et Lavacquerie (15,4 MW).

"Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Valeco, acteur de premier plan de la transition énergétique en France, en signant ensemble trois nouveaux contrats d’achat d’énergie", explique Clément Perchat, chargé d’affaires chez Statkraft. "Valeco a été l’un de nos tous premiers clients en France et nous offrons déjà une solution complète d’accès au marché pour leur parc éolien de Prémont. Grâce à un contrat d’agrégation reconnu par les principales banques, Statkraft contribue au financement de nouvelles installations et au déploiement des énergies renouvelables en France."  

"Depuis maintenant 18 mois, la vente directe de l’électricité sur les marchés de l’énergie fait partie de nos obligations et, pour ce faire, nous nous sommes entourés de plusieurs agrégateurs. Aujourd’hui, grâce à la signature de ces trois nouveaux contrats, Statkraft devient notre principal partenaire. Statkraft fournit l’accès au marché pour notre premier parc sous complément de rémunération depuis l’été 2018 et nous sommes très satisfaits de leur prestation", indique Clémence Charlot, chargée de contractualisation et vente de l’électricité chez Valeco. "Pour aller plus loin dans l’intégration des énergies renouvelables sur les marchés de l’électricité, nous avons pour ambition de signer notre premier Corporate PPA. Etant donné l’expérience de Statkraft en la matière, nous allons démarrer des discussions sur le sujet." 

Ces parcs éoliens, situés respectivement dans les départements du Pas de Calais, de la Somme et de l’Oise, seront mis en service en mai et septembre 2019. Valeco en assurera l’exploitation depuis Montpellier où est située sa plateforme opérationnelle et avec l’appui de ses techniciens basés à Amiens.

Statkraft intégrera ces installations dans son périmètre d’équilibre et les contrôlera à distance afin d’assurer une diminution automatique de la production en cas de prix négatifs.

En 2017, Statkraft et Valeco avaient signé un premier contrat d’agrégation pour la centrale de Prémont, un parc éolien de 38 MW situé dans les Hauts de France. Les parcs d’Audincthun, Belleuse et Lavacquerie sont également situés dans cette région. 

Accès au marché en France : complément de rémunération et fin des tarifs d’achat

Depuis le lancement du dispositif du complément de rémunération, Statkraft offre aux développeurs et aux investisseurs une solution complète : un contrat d’achat reconnu par les principaux partenaires financiers, une notation financière robuste, ainsi qu’une gestion solide des processus de connexion, de la certification des garanties de capacité et du reporting REMIT. Parallèlement, Statkraft travaille aux côtés des développeurs, des investisseurs et des groupes de travail sur les contrats d’achat "corporate PPAs", pour proposer de nouvelles solutions d’accès au marché en France.

À propos de Statkraft

Statkraft est le premier agrégateur de production renouvelable en Europe. Le groupe est actif sur le marché français depuis plus de 15 ans et a ouvert son bureau à Lyon en 2009. A travers notre centrale virtuelle, nous assurons la gestion de plus de 1 400 parcs éoliens et photovoltaïques pour une capacité totale de 16 000 MW. Leader européen des énergies renouvelables, le groupe est entièrement détenu par l’Etat norvégien et emploie plus de
3 600 employés dans 15 pays.

À propos de Valeco

Valeco est un développeur français d'énergies renouvelables (380 MW en 2018), également implanté à l'international au Canada, au Mexique et au Vietnam. Grâce à son savoir-faire et à son expérience unique dans le développement, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance d'installations (éoliennes onshore et offshore, solaire et biomasse), il est désormais un acteur majeur du secteur de l'énergie en France. 

À propos du projet éolien d’Audincthun

  • Situé dans le Pas de Calais
  • Capacité totale installée : 14,1 MW
  • Nombre de turbines : 6
  • Type de turbines : Enercon E92

 À propos du projet éolien de Belleuse

  • Situé dans la Somme
  • Capacité totale installée : 11 MW
  • Nombre de turbines : 5
  • Type de turbines : Vestas V100

 À propos du projet éolien de Lavacquerie

  • Situé dans l’Oise
  • Capacité totale installée : 15,4 MW
  • Nombre de turbines : 7
  • Type de turbines : Vestas V100