STATKRAFT est présent au congrès HYDROES 2019

30.01.2019 | actualités

Congrès HYDROES 2019

Stand Statkraft au Congrès HYDROES 2019

Congrès SHF Grenoble 29 & 30 janvier 2019 : "Quel avenir voulons-nous pour l'hydroélectricité, en France et en Europe ?"

L’hydroélectricité reste la plus importante des énergies renouvelables. Ses apports au système énergétique sont indéniables : stockage, flexibilité, services systèmes. Offrant la possibilité de stockage elle joue un rôle important dans la transition énergétique. 

Au-delà de la production énergétique, elle participe largement au développement économique des territoires. L’usage multiple de l’eau (eau potable, irrigation, soutien d’étiage, navigation) est la règle.

Mais dans un paysage énergétique en pleine évolution, les opérateurs doivent tirer parti des atouts de la filière hydroélectrique pour en démontrer la valeur ajoutée. Les défis couvrent tout autant :

  • les attentes sociales
  • l’économie des marchés électriques (prix sur le marché bas, peu de différence entre les prix de base et prix de pinte (« spread »);
  • la pénétration des énergies intermittentes, et la décentralisation de la production
  • Les smarts grids et l’optimisation de la consommation
  • Les exigences réglementaires - environnement et sûreté - en évolution marquée depuis deux décennies : DCE et loi sur l’eau ; réglementation sûreté (EDD, revues de sûreté, crues et séisme).

 Il est temps de « rassembler tous les morceaux du puzzle » pour poser les données du débat : quelle place demain pour l’hydro-électricité - au sens large - dans notre pays et sur le réseau européen ? 

STATKRAFT est présent au congrès HYDROES 2019 afin de présenter son savoir-faire dans l’hydroélectricité, un savoir-faire centenaire qui se décline notamment au travers des adaptations environnementales de l’hydroélectricité.