Statkraft et BOREAS signent deux contrats d’agrégation

19.12.2018 14.30 | communiqué de presse

Wind park Waldwisse

Source: BOREAS

Statkraft, leader de l’agrégation en Europe, et BOREAS, développeur et producteur d’énergie éolienne et photovoltaïque de premier plan, viennent de signer deux contrats d'achat d'énergie pour une capacité totale de 20 MW et une durée de 3 ans. Statkraft achètera la production ainsi que les garanties de capacité générées par les parcs éoliens de Waldwisse et Launstroff, d’une capacité de 10 MW chacun.

"La transition du système d’obligation d’achat vers celui du complément de rémunération est désormais à un stade avancé en France", explique Laurent Talbot, Head of Sales & New Products France chez Statkraft. "Dans ce nouveau contexte, les développeurs évaluent en détail la solidité financière des agrégateurs ainsi que leurs compétences en termes de gestion des énergies renouvelables intermittentes. Nous leur proposons un contrat d'achat reconnu par les principales banques et un ensemble de processus robustes basés sur notre connaissance du marché français et notre solide expérience en matière d'accès au marché." 

"Les dernières annonces du gouvernement français confirment que les parcs éoliens terrestres constitueront la pierre angulaire de la transition énergétique en France au cours des prochaines décennies", ajoute Simon Maurice-Demourioux, Directeur Général de la filiale française de BOREAS. "En tant que développeur et exploitant, nous nous efforçons de contribuer à l'objectif de 100% d’énergie renouvelable. L’évolution du marché vers l’agrégation et les contrats d'achat d'énergie contribue à atteindre de cet objectif."

Ces parcs éoliens, situés dans le département de la Moselle, seront mis en service en décembre 2018 et janvier 2019. Outre le développement et la construction des parcs, BOREAS en assurera également l’exploitation. Statkraft intégrera ces installations dans son périmètre d’équilibre et les contrôlera à distance afin d’assurer une diminution automatique de la production en cas de prix négatifs.

Accès au marché en France : complément de rémunération et fin des tarifs d’achat

Depuis le lancement du dispositif du complément de rémunération, Statkraft offre aux développeurs et aux investisseurs une solution complète : un contrat d’achat reconnu par les principaux partenaires financiers, une notation financière robuste, ainsi qu’une gestion solide des processus de connexion, de la certification des garanties de capacité et du reporting REMIT. Parallèlement, Statkraft travaille aux côtés des développeurs, des investisseurs et des groupes de travail sur les contrats d’achat "corporate PPAs", pour proposer de nouvelles solutions d’accès au marché en France.

 

A propos de BOREAS

BOREAS est un acteur moderne des énergies renouvelables et dispose de 28 années d'expérience dans l’énergie éolienne. BOREAS a développé plus de 975 MW d’installations pour une production totale d’environ 2,3 milliards de kilowattheures par an - ce qui représente la consommation d’électricité de plus de 1,8 million de personnes.

A propos du projet éolien de Waldwisse

  • Situé à Waldwisse
  • Capacité totale installée : 10 MW
  • Nombre de turbines : 4
  • Type de turbines : Nordex N100

 A propos du projet éolien de Launstroff

  • Situé à Launstroff
  • Capacité totale installée : 10 MW
  • Nombre de turbines : 4
  • Type de turbines : Nordex N100