Statkraft construit le plus grand parc éolien d’Europe en Norvège

29.02.2016 09:44 | communiqué de presse

Fosen

Fosen

Lyon, 25 février 2016 – Premier producteur européen d’énergies renouvelables, Statkraft renforce sa position de leader grâce au développement et à la construction du plus grand parc éolien on-shore en Europe : Fosen Vind.

Ce projet fera de Statkraft l’un des leaders européens de l’éolien on-shore. Construit en Norvège, ce parc comprendra 6 fermes éoliennes d’une capacité totale de 1 000 MW. L’investissement, réalisé en partenariat avec TrønderEnergi et Nordic Wind Power, représente 1,1 milliard d’euros. 

Un engagement de long terme pour les énergies renouvelables

Acteur investi de la transition énergétique, Statkraft démontre, dans la continuité de la COP21, sa volonté de s’engager sur le long terme en faveur d’une production d’énergie propre et d’avenir. Alors que 95 % de l’énergie produite par le groupe est d’origine hydroélectrique, Statkraft a la volonté de diversifier toujours plus ses sources de production propre. Les fermes éoliennes, qui seront situées dans la région de Trondheim, bénéficieront de l’un des meilleurs emplacements en Europe pour la production d’énergie issue du vent.

Avec 1 000 MW, ce projet dépasse la capacité actuelle totale d’énergie éolienne de la Norvège. Une fois la construction des fermes éoliennes achevée, celles-ci généreront 3,4 TWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne en électricité d’environ 750 000 ménages français. Les travaux débuteront au second trimestre 2016 et seront achevés en 2020. 

Solidité financière, expertise et capacité à gérer des projets complexes

Pour répondre à l’investissement nécessaire, Statkraft et ses partenaires unissent leurs efforts au sein de la joint-venture de Fosen Vind DA. Statkraft possède 52,1 % de cette compagnie et est en charge de la construction du projet. TrønderEnergi participe à hauteur de 7,9 % et Nordic Wind Power (Crédit Suisse et BKW), 40 %. Ce consortium associe avec justesse les savoir-faire industriels et les ressources financières pour assurer la fiabilité du projet sur les années à venir.

Acteur norvégien centenaire, Statkraft est détenu à 100 % par l’État norvégien qui lui renouvelle sa confiance pour créer de la valeur et de l’emploi dans les territoires grâce à son ancrage local.

Emmanuel Soetaert, Président de Statkraft France, revient sur cette annonce : « Nous sommes fiers d’être à la tête de ce projet. Il porte tous les marqueurs de notre ADN : notre capacité à développer des projets complexes comprenant des ouvrages de taille, en partenariat avec différents acteurs. Mais aussi notre volonté de penser ces projets dans leur globalité, tant en termes d’expertise technique, que d’emploi local et de protection de l’environnement. »

Le projet Fosen Vind en bref