Statkraft renforce sa position de leader des énergies renouvelables

27.09.2018 13.52 | communiqué de presse

Botnedalsdammen

Botnedalsdammen, Norvège

Le groupe prévoit des investissements annuels d’environ 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables sur la période 2019-2025.

Outre d’importants investissements de modernisation dans ses centrales hydroélectriques nordiques, la société ambitionne de développer d’ici 2025 plus de 6000 MW dans l’éolien on-shore et 2000 MW dans le solaire. Statkraft a également l’ambition de tripler les volumes gérés pour le compte de ses clients. 

La croissance du groupe est principalement attendue en Europe, en complément d’une forte croissance sur les marchés en Amérique du Sud et en Inde, où Statkraft est déjà présent.

La Norvège concentre la plus large part des investissements de modernisation des centrales hydroélectriques représentant environ 125 millions d’euros par an. En complément, d’autres investissements sont, à terme, prévus dans de nouvelles opportunités de marché liées aux énergies vertes. 

Statkraft est le premier producteur européen d'énergies renouvelables issues de centrales hydroélectriques, éoliennes et solaires. La nouvelle stratégie du groupe intègre le développement, la production et la commercialisation d’énergie, y compris l’achat et la vente d’énergie renouvelable pour le compte d’autres sociétés. Ainsi, Statkraft se positionne en leader des énergies renouvelables. 

Les investissements seront à la fois financés par les bénéfices issus des activités du groupe et par la vente à des investisseurs de participations dans des projets (solaires et éoliens) réalisés. Le programme d'investissement sera adapté à la capacité financière et aux objectifs du groupe. 

"La combinaison de notre portefeuille unique et flexible de centrales hydroélectriques, de notre compréhension approfondie du marché, de l'intérêt croissant de nos clients pour les énergies renouvelables et des solutions innovantes mises en œuvre font de nous un partenaire privilégié des producteurs et des consommateurs d'énergie renouvelable", a déclaré Christian Rynning-Tønnesen, PDG du Groupe. 

"Dans l'ensemble, la nouvelle stratégie du groupe va contribuer à accroître la création de valeur au sein de Statkraft et à développer les compétences du groupe en matière d’énergie renouvelable en lien avec les changements que nous observons autour de nous", ajoute-t-il. 

Les détails de la nouvelle stratégie de Statkraft ont été présentés par le PDG du groupe,  Christian Rynning-Tønnesen, lors de la conférence annuelle de Statkraft à Oslo le 26 septembre. 

Répartition géographique prévue des investissements 2019 - 2025 :

  • Norvège 26%
  • Europe 42%
  • Autres pays 32%

Statkraft : 

Premier producteur européen d’énergies renouvelables, le Groupe Statkraft est également un leader international du secteur hydroélectrique.. Le Groupe développe de nombreuses activités dans les secteurs de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, du gaz (CCCG) ainsi que du chauffage urbain.

Statkraft est également l’un des acteurs majeurs des marchés mondiaux de l'énergie. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards €, une production totale d’électricité de 66 TWh et compte 3500 employés dans 16 pays.