Statkraft et Eurowatt signent trois contrats d’agrégation

02.05.2018 14.43 | communiqué de presse

wind mil

Statkraft, leader de l’agrégation en Europe, et Eurowatt, développeur et producteur français d'énergie renouvelable, viennent de signer trois contrats d'achat d'énergie de 3 ans. Statkraft achètera la production ainsi que les garanties de capacité générées par les futurs parcs éoliens de la Crémière, de l'Arbre Chaud et de Grand Rullecourt Ouest 1, situés dans le nord de la France, d’une capacité totale de 30,5 MW.

« 2018 se présente comme l’année de l’essor de la vente directe d’électricité sur les marchés en France", explique Laurent Talbot, chargé d’affaires chez Statkraft. "Les producteurs prêtent une attention systématique à la solidité financière de l’agrégateur et à ses compétences dans la gestion des énergies renouvelables intermittentes. Nous leur proposons une offre construite à partir de notre connaissance du marché français et de l’expérience de l’agrégation d’énergie éolienne et photovoltaïque que nous avons acquise depuis 2010. » 

« Eurowatt a utilisé plusieurs critères pour sélectionner Statkraft comme partenaire pour accéder au marché électrique : les compétences et les exigences techniques pour vendre l’énergie et les certificats de capacité mais aussi les produits à venir comme les services système ou les garanties d’origine, les prix et la stratégie de maitrise de ses coûts, la solidité financière et le respect de l’éthique. Statkraft satisfait à tous ces critères », explique Dominique Darne, Directeur Général chez Eurowatt. « On a l’intention de développer un partenariat de long terme avec Statkraft pour répondre aux futurs besoins et opportunités pour valoriser au mieux notre production. »

Les trois parcs éoliens seront mis en service début 2019. Ils se situent tous trois dans le département du Pas-de-Calais, à environ 80 km au sud de Lille. Ces parcs s’ajouteront à la capacité installée de 250 MW exploitée par Eurowatt dont 220 MW en France. Eurowatt prévoit d’ajouter 80 MW de puissance dont la mise en service est prévue pour la seconde partie de 2019.Statkraft intégrera ces installations dans son périmètre d’équilibre et assurera le pilotage à distance pour la réduction automatique de la production en cas de prix négatif sur le marché au travers d’une connexion à InGrid, le SCADA du poste de livraison développé par Eurowatt et testé avec succès par Statkraft.


Accès au marché en France : complément de rémunération et fin de tarif d’achat
Depuis la mise en place du nouveau régime de soutien pour les énergies renouvelables, les producteurs doivent choisir comment vendre leur électricité sur le marché. Statkraft leur propose une offre d’accès au marché simple et sûre, que ce soit pour les installations éligibles au complément de rémunération ou celles sortant du dispositif d’obligation d’achat.

A propos de Statkraft

Implanté à Lyon depuis 2009 et actif sur le marché français de l’électricité depuis plus de 15 ans, Statkraft s’engage sur le long terme aux côtés des filières des énergies renouvelables. Statkraft est le premier agrégateur de production renouvelable en Europe et gère pour le compte de tiers plus de 1 500 centrales éoliennes et solaires regroupés au sein d’une centrale virtuelle de 15 000 MW. Leader européen des énergies renouvelables, le groupe est entièrement détenu par l’Etat norvégien et emploie 3400 employés dans plus de 16 pays.

A propos de Eurowatt

Eurowatt est un producteur indépendant contrôlé par Korys, une holding qui est le véhicule d’investissement de la famille Colruyt. Eurowatt est présent en France, Espagne, Portugal et en Pologne.

A propos du projet éolien de la Crémière
• Situé dans le Pas-de-Calais
• Capacité totale installée : 13,2 MW
• Nombre de turbines: 4
• Type de turbines : Vestas V112

A propos du projet éolien de l'Arbre Chaud
• Situé dans le Pas-de-Calais
• Capacité totale installée : 13,2 MW
• Nombre de turbines: 4
• Type de turbines : Vestas V112

A propos du projet éolien de Grand Rullecourt Ouest 1
• Situé dans le Pas-de-Calais
• Capacité totale installée : 4,1 MW
• Nombre de turbines: 2
• Type de turbines : Senvion MM82