La France est l’un des marchés privilégiés pour la croissance de Statkraft

11.10.2018 10.35 | communiqué de presse

Une chute d'eau

Statkraft, premier producteur d’énergie renouvelable en Europe, a annoncé récemment des investissements annuels d’un montant d’environ 1 milliard d’euros sur la période 2019-2025. Dans sa nouvelle stratégie, l’entreprise publique norvégienne a défini la France comme l’un des marchés clés pour sa croissance en Europe continentale.

« La combinaison de notre portefeuille unique et flexible de centrales hydroélectriques, de notre compréhension approfondie du marché, de l'intérêt croissant de nos clients pour les énergies renouvelables et de nos solutions innovantes font de nous un partenaire privilégié pour les producteurs et les consommateurs d'énergies renouvelables sur les marchés où nous sommes présents », a déclaré Christian Rynning-Tønnesen, PDG du groupe. «Statkraft est présent sur le marché français de l'énergie depuis plus de 15 ans. Le groupe a établi sa filiale française à Lyon en 2009 avec l’engagement ferme de soutenir le développement des énergies renouvelables en France. Notre croissance se fondera sur nos activités actuelles». 

La nouvelle stratégie intègre le développement, la production et la commercialisation d'énergie, y compris l'achat et la vente d'énergie renouvelable pour le compte d'autres sociétés. Ainsi, Statkraft renforce sa position de leader dans le secteur des énergies renouvelables. La majorité de la croissance est prévue en Europe : la France est définie comme l'un des marchés cibles pour l’hydroélectricité, l’accès au marché et le développement de projets. 

Devenir un acteur clé de l’hydroélectricité en France

Statkraft continue  à  se  préparer  activement  au  renouvellement  des  concessions  hydroélectriques  françaises.  Avec une expertise plus que centenaire, Statkraft souhaite apporter son savoir-faire et sa capacité d’investissement pour devenir un partenaire de long terme en France.

Statkraft renforce son équipe hydroélectrique française avec le recrutement d’Arnaud Bellanger qui prendra la Direction de l'Hydroélectricité France à la mi-novembre. Doté d’une solide expérience du secteur énergétique français, il sera chargé de répondre aux appels d’offres pour le renouvellement des concessions hydroélectriques françaises, avec un objectif de devenir concessionnaire de 1 000 MW ou plus d’ici à 2025.                                                                                                                             

Renforcer l’offre d’agrégation et de PPAs pour les producteurs de renouvelables

En tant que premier agrégateur de producteurs d’énergies renouvelables en Europe avec un portefeuille de 15 000 MW, Statkraft offre aux producteurs français des solutions d’accès au marché simples et fiables, tant pour les nouvelles installations que pour celles sortant de tarifs d’achat. Statkraft renforcera le développement de cette activité, aux côtés des développeurs, des investisseurs et des groupes de travail sur les contrats d’achat "corporate PPAs", pour proposer de nouvelles solutions d’accès au marché en France.

Depuis le lancement du dispositif du complément de rémunération, Statkraft offre une solution complète : un contrat d’achat reconnu par les principaux partenaires financiers, une notation financière solide, ainsi qu’un système robuste de gestion des processus de connexion, de la certification des garanties de capacité et du reporting REMIT. 

Développer des projets éoliens et solaires

Statkraft a pour objectif de devenir un développeur éolien et solaire de premier plan et d’élargir considérablement son portefeuille actuel. La société a l’ambition de déployer en Europe des projets d’une capacité de 6 000 MW en éolien terrestre et de 2 000 MW en photovoltaïque d’ici 2025. La France est un marché prioritaire pour cette stratégie de croissance en raison de ses objectifs ambitieux et de sa volonté politique claire de s’engager en faveur des énergies renouvelables. 

A propos de Statkraft

Premier producteur européen d’énergies renouvelables, le Groupe Statkraft est également un leader international du secteur hydroélectrique. Le Groupe développe de nombreuses activités dans les secteurs de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, de centrales à cycle combiné ainsi que du chauffage urbain. Il est également l’un des acteurs majeurs des marchés mondiaux de l'énergie. Statkraft compte 3500 employés dans 17 pays. 

Rencontrez Statkraft au Colloque National Eolien

Statkraft sera présent au Colloque National Eolien, l'événement annuel de France Energie Eolienne, mercredi 17 et jeudi 18 octobre au Parc Floral de Paris. Statkraft participera notamment à la table ronde "Participation de l’énergie éolienne aux services systèmes" le mardi 17 octobre de 17h à 18h.

Nous vous invitons à nous rendre visite au stand 57.

Pour plus d’informations :

Régis Collon                                                 
Tel.: +33 6 88 31 24 01                                                                               
E-mail: regis.collon@statkraft.com

www.statkraft.fr