Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Italy flag icon
Italy
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Turkey flag icon
Turkey
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Statkraft Ventures et 574 Invest, filiale du groupe SNCF, investissent 1,6 million d’euros dans la startup française fluctuo

02 févr., 2022

fluctuo annonce une levée de fonds de 1,6 million d’euros auprès de 574 Invest, le fonds d’investissement du Groupe SNCF, et de Statkraft Ventures. fluctuo est une start-up française spécialisée dans la collecte, le traitement et la diffusion de données sur les services de mobilité partagée (vélos, trottinettes, scooters et voitures).

Depuis sa création en 2019, fluctuo se positionne comme un facilitateur entre, d’une part, les opérateurs de mobilité partagée et, d’autre part, les acteurs du transport, du tourisme et des loisirs. La mission de fluctuo est de développer l’usage des services de mobilité partagée en les rendant accessibles via de multiples supports digitaux (applis, sites web, écrans d’information voyageur).

Founders.jpg
Fluctuo fondateurs

En Europe, fluctuo collabore déjà avec une trentaine d’opérateurs de mobilité partagée (Cityscoot, Tier, Dott, Voi, ShareNow…), des agrégateurs de transports (FreeNow, SNCF Connect & Tech, Cogo…) et des opérateurs de transports publics.

Grâce à cette levée de fonds, la start-up souhaite consolider sa position sur le marché européen et s’ouvrir à de nouveaux types de mobilité comme le transport à la demande. Ce financement permettra également à Fluctuo d’intégrer à son offre les données sur les infrastructures urbaines (stations de recharge, parkings). La société prévoit une quinzaine de recrutements en 2022, notamment sur des postes d’analyste de données et de développeur.

« Depuis le début de la crise sanitaire, nous assistons au développement accéléré de ces nouveaux services de mobilité urbaine. Fin 2021, on comptait plus de 500 000 véhicules partagés disponibles en Europe. Chez fluctuo, nous sommes fiers d’aider les acteurs de ce marché à rendre leurs services accessibles au plus grand nombre. Grâce à cette levée de fonds, nous allons enrichir notre offre de nouvelles fonctionnalités et la commercialiser sur de nouveaux marchés », témoigne Julien Chamussy, Président de Fluctuo.

 

Julien Chamussy.jpg
Julien Chamussy, Président de Fluctuo, debout.

Julien Nicolas, Directeur numérique du Groupe SNCF et Président de 574 Invest, explique : « L'offre de fluctuo s'inscrit dans l’objectif du Groupe SNCF de favoriser l’intermodalité et d'accompagner la transition vers une mobilité plus verte. La collaboration initiée entre le Groupe SNCF et fluctuo, par le biais de la filiale de SNCF Voyageurs, SNCF Connect & Tech, se voit aujourd’hui renforcée grâce à l’investissement de 574 Invest. »

« Notre choix a été guidé par la performance de cette start-up qui a réussi en deux ans à développer et commercialiser des solutions technologiques éprouvées et à acquérir une solide crédibilité au sein de l’écosystème. Nous sommes ravis de pouvoir l’accompagner dans son développement. » ajoute Lucas Rudolf, Directeur des Investissements de 574 Invest.

Lars Odin Mellemseter, Directeur Général de Statkraft Ventures, précise :« En tant que fonds d’investissement du plus grand producteur d'énergies renouvelables en Europe, nous recevons plus de 1 000 dossiers par an, mais nous en retenons généralement moins de cinq. Nous avons décidé d’investir dans fluctuo car c’est le leader européen de l’analyse de données dans le secteur de la mobilité partagée. De nombreux opérateurs utilisent déjà les produits de fluctuo pour optimiser leurs opérations quotidiennes mais aussi pour prendre des décisions stratégiques. Nous sommes convaincus que fluctuo va jouer un rôle majeur dans un secteur de la mobilité partagée en pleine évolution. »

Contact

Lydia Lobb
Responsable communication