Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Turkey flag icon
Turkey
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Statkraft signe un contrat d'achat d'électricité éolienne avec RWE en France

25 Oct, 2021

RWE, l'une des principales entreprises d'énergie renouvelable au monde, a signé un contrat d'achat d'électricité (PPA) de trois ans avec Statkraft, le premier producteur européen d'électricité renouvelable, pour fournir une suite de services d'accès au marché de l'électricité pour son premier parc éolien en France.

Statkraft procédera à l’équilibrage ainsi qu’à la vente de l'électricité produite et fournira également des services de gestion des garanties de capacité. La centrale virtuelle de Statkraft, qui agrège de nombreux sites de production décentralisés, permettra de piloter le parc éolien de RWE pour arrêter la production pendant les périodes de prix de marché négatifs.

Le parc éolien des Pierrots est le premier pas de RWE sur le marché français. Situé en région Centre-Val de Loire, ce projet de 26,4 mégawatts (MW) alimente l'équivalent de plus de 15 000 foyers. Le parc éolien injecte de l'électricité dans le réseau national dans le cadre du « complément de rémunération », le mécanisme de soutien aux énergies renouvelables.

Pierrots - © Stephane Adam - DSC_5676.jpg

Laurent Talbot, Directeur Accès Marché France, Statkraft, déclare : « Nous sommes ravis de collaborer avec RWE sur ce projet phare. Sur la base de cette première collaboration, nous espérons pouvoir forger une relation durable pour aider RWE à gérer les actifs futurs à mesure que leur portefeuille de projets se développe. »

Joseph Fonio, Country Chair RWE Renouvelables France, déclare : « Le développement des énergies renouvelables est un facteur crucial pour une transition écologique réussie en France. Avec Statkraft, nous nous efforçons de concrétiser rapidement cette transition. Avec la signature de ce PPA avec notre partenaire clé, nous démontrons notre capacité à aider les fournisseurs d'électricité à livrer de l'électricité décarbonée à leurs clients. »

En 2020, RWE a acquis un portefeuille européen de projets éoliens et solaires en développement d'une capacité totale installée de 2,7 gigawatts (GW). La majeure partie de ce nouveau portefeuille - 1,9 GW - est basée en France. Outre Les Pierrots, deux autres parcs éoliens, Les Hauts Bouleaux (18 MW) et Martinpuich (15 MW), sont actuellement en construction, avec une mise en service prévue pour 2022.

Pierrots - © Stephane Adam - DSC_6892..jpg

Aujourd'hui, l'énergie éolienne ne produit qu'une fraction réduite (9 %) de l'électricité en France. Un sondage réalisé en octobre de cette année, pour le compte de l'ADEME et du ministère de la transition écologique, a révélé que la population soutient massivement le développement de l'éolien. En effet, près des trois quarts des personnes interrogées ont une perception positive de l'énergie éolienne. Ce chiffre grimpe à 80% d’approbation pour ceux qui vivent à moins de 10 kilomètres d'un parc éolien. De plus, l'étude a révélé que 85% des personnes interrogées jugeaient le développement des énergies renouvelables nécessaire pour faire face au changement climatique. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit d'augmenter la capacité installée de l'éolien terrestre à 33,2 - 34,7 GW d'ici la fin 2028.

 

 

Contacts :
Jonathan Collings
Alesia Communications
FR  +33 (0) 652 694 221
jonathan@alesia-communications.com