Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Turkey flag icon
Turkey
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Statkraft acquiert un portefeuille d'énergie éolienne en Allemagne et en France

04 Oct, 2021

Statkraft, le plus grand producteur et développeur d'énergie renouvelable en Europe, a acquis le portefeuille d'énergie éolienne de Breeze Three Energy, un opérateur de parcs éoliens basé à Brême en Allemagne. La compagnie énergétique publique norvégienne ajoute 39 parcs éoliens en Allemagne et quatre parcs éoliens en France à son portefeuille d'énergie éolienne continentale. Cette acquisition marque son entrée en tant que propriétaire d'un portefeuille de parcs éoliens sur ces deux marchés.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de l'objectif de Statkraft de devenir un développeur de projets éoliens et solaires et d’accroître considérablement son portefeuille d'éoliennes terrestres en Europe. Les parcs éoliens en France disposent d’une capacité installée totale de 35 MW et permettront à Statkraft de développer son portefeuille d'actifs et ses activités existantes. Les parcs éoliens sont situés dans les régions de Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, France.

« La croissance organique seule ne nous permettra pas d'atteindre nos objectifs ambitieux. Par conséquent, Statkraft vise à acquérir des actifs et des projets matures, à développer des projets nouveaux et à s'associer à de nouveaux projets de développement et portefeuilles », explique Arnaud Bellanger, directeur national de Statkraft en France. « Avec 125 ans d'expérience dans le développement, la gestion, l'exploitation et la commercialisation d'actifs renouvelables, Statkraft est le propriétaire idéal des parcs éoliens acquis pour poursuivre et optimiser les opérations et prolonger la durée de vie de certaines parties du portefeuille. »

La France est l'un des marchés de croissance les plus attrayants d'Europe. Grâce à cette acquisition, Statkraft se rapproche de son objectif de développer une capacité éolienne et solaire annuelle de 2,5 à 3 GW à l'échelle mondiale à partir de 2025. L'Allemagne et la France se définissent comme des marchés essentiels pour Statkraft en matière de développement éolien et solaire. 

Les parties ont décidé de ne pas divulguer la valeur de la transaction.

À propos du portefeuille d’énergie éolienne

Le portefeuille d'énergie éolienne en France se compose de quatre parcs éoliens d'une capacité installée de 35 MW situés dans les régions de Normandie (1), Nouvelle-Aquitaine (2) et Pays de la Loire (1). L'ensemble des 16 éoliennes génère une production annuelle moyenne d'environ 60 GWh. Les parcs éoliens sont diversifiés en fonction des emplacements géographiques et des fabricants de turbines. En outre, l'âge des parcs éoliens s'échelonne entre 13 et 14 ans. La durée des subventions restantes varie en conséquence.

Twitter_Map_France.png

Le portefeuille d'énergie éolienne en Allemagne se compose de 39 parcs éoliens d'une capacité installée de 311 MW situés dans neuf États fédéraux allemands. Le total de 187 éoliennes génère une production annuelle moyenne d'environ 463 GWh. Les parcs éoliens sont diversifiés en fonction des emplacements géographiques et des fabricants de turbines. L'âge des parcs éoliens s'échelonne entre 13 et 22 ans. La durée des subventions restantes varie en conséquence.

Statkraft remplira toutes les obligations contractuelles qui accompagnent le changement de propriétaire. Statkraft s'efforce d'établir une relation de partenariat avec toutes les parties prenantes.

Statkraft en France

Statkraft France SAS a ouvert son premier bureau en France en 2009 dans le but de s'installer sur le marché français de l'hydroélectricité et de participer au renouvellement des concessions hydroélectriques organisées par le gouvernement français. Depuis lors, la société a diversifié son portefeuille d'activités au développement de l'énergie solaire et éolienne et aux services d'accès au marché pour les développeurs d'actifs renouvelables. L'acquisition du portefeuille de parcs éoliens marque l'entrée sur le marché de Statkraft en tant que propriétaire d'actifs éoliens terrestres.

contact profile
Lydia Lobb
Responsable communication
Téléphone
+47 4 52 60 835