Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Turkey flag icon
Turkey
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Journée ensoleillée pour Statkraft avec l’intégration de Solarcentury

03 May, 2021

En accueillant Solarcentury dans son giron, Statkraft devient un développeur majeur du photovoltaïque en Europe. La Journée mondiale du soleil 2021 marque l'intégration officielle de Solarcentury dans le groupe Statkraft puisque Solarcentury cesse de mener ses activités sous son nom.

Après l'acquisition de Solarcentury par Statkraft en novembre 2020, les entreprises pionnières dans leur domaine ont continué à œuvrer ensemble à la réalisation d'une vision ambitieuse : un monde alimenté exclusivement par les énergies renouvelables. L'énergie solaire est l'une des sources d'énergie renouvelable dont la croissance est la plus rapide au monde. Les projets de Solarcentury concernent des territoires à fort potentiel renouvelable en Europe et en Amérique du Sud et peuvent soutenir des investissements dans l'énergie solaire en Scandinavie, où ce marché est moins développé.

Statkraft vise le développement de 8 GW d'énergie éolienne et solaire d'ici 2025. Depuis l'acquisition de Solarcentury à la fin du mois de novembre, les deux entreprises ont déjà réalisé de belles avancées pour atteindre cet objectif.

Ces six derniers mois, Solarcentury a achevé la construction de parcs photovoltaïques représentant une capacité installée de 550 MWc, obtenu des permis et autorisations pour 1,22 GWc et soumis des projets pour 423 MWc.

À l'échelle mondiale, la capacité photovoltaïque installée a été multipliée par 27 au cours de la dernière décennie et l’énergie solaire devrait devenir la première source d’électricité au monde à partir de 2035, selon le « Low Emissions Scenario 2020 » de Statkraft.

Birgitte Ringstad Vartdal, EVP European Wind and Solar chez Statkraft a déclaré :   

« Nous sommes très heureux que l’équipe Solarcentury vienne renforcer Statkraft. L'intégration de nos équipes nous aidera à devenir l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables. Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et abandonner les combustibles fossiles, nous devons transformer profondement nos systèmes de production énergétiques. L'investissement dans la production d'énergie renouvelable – y compris l'énergie solaire et éolienne – et un réseau plus vert sont essentiels pour que chaque pays puisse atteindre à terme la neutralité carbone. »

Barbara Flesche, ex-CEO de Solarcentury et aujourd'hui CFO, European Wind and Solar chez Statkraft, a ajouté :  

« Notre équipe est ravie de poursuivre son développement au sein de Statkraft. En 22 ans d’existence, Solarcentury a contribué à promouvoir l’énergie solaire, et ses projets ont généré 6 milliards de kWh d’électricité propre et évité plus de 1,7 million de tonnes d’émissions de CO2. En tant que membre du groupe Statkraft, nous sommes le premier producteur d'énergie renouvelable en Europe, ce qui renforce encore plus notre position sur le marché. » 

Désormais, l'équipe de Solarcentury est totalement intégrée aux activités de Statkraft en Europe et en Amérique latine. 

 

Contact média Statkraft :

Lydia Lobb, Communications Manager, European Wind and Solar
Tél +47 4526 0835, lydia.lobb@statkraft.com


contact profile
Sébastien Darche
VP Wind & Solar France