Enquête de Perception énergétique

 

18 000 personnes. Neuf pays. Statkraft a commandé une étude en juin 2022 pour découvrir ce que les Européens pensent actuellement, entre autres sujets, des énergies renouvelables, du changement climatique et des coûts de l'électricité. 

La majorité des européens veulent plus d'énergie renouvelable pour préserver le climat et faire baisser les couts de l’énergie 

Une nouvelle étude sur les attitudes et les préoccupations du public concernant l'énergie, commandée par Statkraft, le plus grand producteur d'énergie renouvelable d'Europe, a révélé que les trois quarts des plus de 18 000 personnes interrogées se disent préoccupées par les effets négatifs du changement climatique et souhaitent davantage d'énergie renouvelable pour aider à répondre à leurs préoccupations urgentes. 

 

 

Dans les pays du sud de l'Europe où les vagues de chaleur extrêmes deviennent plus fréquentes, l'inquiétude était plus élevée que la moyenne – les répondants espagnols et italiens étaient respectivement 12 et 9 % plus inquiets des conséquences du réchauffement climatique. 

 

Plus des deux tiers (69 %) pensent que le développement de l'énergie renouvelable devrait être davantage priorisé compte tenu des préoccupations liées au changement climatique et à la crise actuelle de l'approvisionnement énergétique. Près d'un quart (23%) ont déclaré que leur perception des énergies renouvelables était devenue plus positive au cours des six derniers mois et, dans l'ensemble, un taux d'acceptation de 80% et 87% pour le développement de l'énergie éolienne terrestre et solaire, respectivement, a été enregistré par les répondants. 

Plus de trois personnes sur cinq (61 %) disent craindre que les problèmes d'approvisionnement énergétique ne fassent oublier les objectifs en matière de changement climatique. Globalement, 80 % aimeraient bénéficier de plus d’initiatives qui réduiraient le coût des factures. 

En outre, près des trois quarts (73 %) de l'échantillon total déclarent que la guerre en Ukraine les a rendus plus inquiets quant au coût futur de l'électricité. Presque le même nombre (74 %) déclarent avoir peur du montant de leurs factures d'électricité, 59 % craignant que leurs économies existantes ne couvrent pas le coût de leurs factures l'hiver prochain. L'inquiétude concernant le coût de la facture d'électricité à venir était la plus élevée en Irlande (86 %) et en Croatie (81 %). 

"Un développement plus rapide des énergies renouvelables est nécessaire pour atténuer la triple menace du changement climatique, de la hausse du coût de la vie et des problèmes d'approvisionnement énergétique. Les résultats de cette enquête démontrent le soutien public au développement de nouvelles énergies propres et les gens veulent que leur pays agisse rapidement. En augmentant la capacité d'énergie renouvelable et en diminuant la dépendance aux combustibles fossiles, les consommateurs européens peuvent être protégés de la volatilité du marché et de la hausse des coûts."
Barbara Flesche
EVP Europe

Principales conclusions

Gauge_Circle_Blue.png

75%

craignent les effets négatifs du changement climatique

Time_Historical_Circle_Blue.png

76%

pensent que leur pays aurait dû investir dans les énergies renouvelables « il y a longtemps »

Revenue_Envelope_Circle_Blue.png

74%

sont inquiets de l’augmentation de leurs factures énergétiques

Wind-power_Icon_Circle_Blue.png

80%

taux d’acceptation de l’éolien par les communautés locales

Solar-power_Icon_Circle_Blue.png

87%

taux d’acceptation du solaire par les communautés locales

Graph_Plus_Circle_Blue.png

69%

pensent que l’énergie renouvelable doit être une priorité

Three_Dots_Circle_Blue.png

61%

ont peur que le changement climatique passe au second plan 

District-Heating_Icon_Circle_Blue.png

59%

craignent ne pas avoir les moyens de payer leurs factures de chauffage cet hiver

Sustainability_Hand_Circle_Blue.png

23%

disent que leur perception des énergies renouvelables s’est améliorée ces 6 derniers mois

Communiqués de presse régionaux

Contact

Lydia Lobb
Communications Manager