Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
Finland flag icon
Finland
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Italy flag icon
Italy
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Turkey flag icon
Turkey
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Développement de projets éoliens

Statkraft développe, construit et exploite des projets éoliens depuis 1997. Notre objectif est de développer de 2,5 à 3 GW d'énergie éolienne et solaire chaque année dans le monde d'ici 2025. La France, l'un des marchés de l’énergie renouvelable les plus attractifs du continent, est au cœur de nos ambitions.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en 2015, vise à établir un mix énergétique équilibré et une part de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de la France à horizon 2030. L’objectif de développement français des différentes sources d’énergies renouvelables a été fixé par la loi de Planification Pluriannuelle de l’Energie qui ambitionne pour le parc éolien terrestre une capacité comprise entre 21.8 GW et 26 GW d’ici à 2023.

En tant que principal acteur européen dans le secteur des énergies renouvelables, Statkraft est particulièrement bien placé pour contribuer à ces objectifs ambitieux. En propre ou en partenariat, nous avons l’expertise et l’expérience nécessaires pour développer et construire des parcs éoliens tout à la fois respectueux de leur environnement et bénéfiques pour les populations.

L’expérience de Statkraft dans l'éolien

Dès 1997, Statkraft choisit d’orienter ses efforts vers le développement de projets éoliens. Son premier parc composé de 68 turbines a été inauguré par le Roi de Norvège Harald V, en 2002, à Smøla. Il s’agissait alors du premier site de cette envergure. Aujourd’hui, Statkraft possède 9 sites éoliens pour près de 800 MW sur le territoire norvégien et de nombreux autres projets sont en cours de développement. 

En Suède, Statkraft collabore avec plusieurs partenaires pour développer différents projets éoliens. Actuellement, 4 grands parcs sont en exploitation dans ce pays pour une capacité installée avoisinant les 200 MW. Au Royaume-Uni, Statkraft a développé des parcs éoliens à la fois terrestres et offshore, le groupe exploite un certain nombre de parcs à travers le pays.

En France, Statkraft a fait l’acquisition de 4 parcs éoliens, comptabilisant 16 éoliennes, et disposant d’une capacité installée totale de 35 MW.

  • 65
    parcs éolien
  • 2 383 MW
    capacité installée
  • 4,8 Twh
    production

Une énergie en phase avec les territoires

Production d’une énergie propre et locale, création d’emplois locaux et revenus fiscaux : les avantages qu’apportent un parc éolien aux territoires sont nombreux.

Indispensables à la transition énergétique, les parcs éoliens produisent une électricité renouvelable locale qui ne nécessite aucun carburant, n’émet pas de CO2 et ne génère pas de déchets toxiques ou radioactifs. Ils ne dégradent pas la qualité de l’air, et ne polluent ni les eaux, ni les sols. En luttant contre le réchauffement climatique et en veillant à la préservation de la faune, de la flore et des activités agricoles et forestières localement présentes, l’énergie éolienne apporte une contribution profonde et de long terme à la sauvegarde de la biodiversité et aux conditions d’habitabilité de la planète. En fin de cycle, son démantèlement est garanti et encadré par la loi qui prévoit la remise en état du site dans son état original.

 

La méthode de développement de Statkraft

Des projets coconstruits en étroite collaboration avec les communautés locales

Lorsque nous abordons un nouveau projet de parc éolien, notre objectif central est de concevoir un projet à la mesure et en synergie avec le territoire. Dans cette optique, Statkraft s’attache, à chaque instant du développement, à intégrer au mieux l’ensemble des dimensions sociales, environnementales et paysagères propres à votre lieu de vie et à proposer des solutions tangibles et crédibles aux problématiques rencontrées.

A nos yeux, il est essentiel que nos projets éoliens soient construits en bonne intelligence avec les élus locaux et en concertation avec les représentants du territoire. L’établissement d’un dialogue continu et ouvert avec les élus, les riverains, propriétaires et exploitants, constitue pour nous une condition sine qua non à la réussite d’un projet.

C’est pourquoi nous avons mis au point et adaptons en permanence des méthodes et des outils de concertation qui structurent et encouragent l’échange. Parmi les solutions que nous mettons en œuvre pour chaque projet, on retrouve le sondage auprès des habitants, l’élaboration d’un comité de pilotage, la constitution de groupes de travail thématiques, des permanences publiques, des bulletins d’information ou bien encore, des interventions dans les écoles et auprès des collectivités.

Pour impliquer d’avantage encore les acteurs du territoire dans les projets de transition énergétique, Statkraft offre en outre la possibilité aux riverains et aux collectivités de s’associer au financement du projet à travers des collectes réalisées sur une plateforme de financement participatif, ou encore des prises de participation à la société de projet.

Contact

Gary Crouzet
Responsable Développement Foncier