Global flag icon
Global
Albania flag icon
Albania
Brazil flag icon
Brazil
Chile flag icon
Chile
Finland flag icon
Finland
France flag icon
France
Germany flag icon
Germany
India flag icon
India
Ireland flag icon
Ireland
Italy flag icon
Italy
Netherlands flag icon
Netherlands
Norway flag icon
Norway
Peru flag icon
Peru
Spain flag icon
Spain
Sweden flag icon
Sweden
Turkey flag icon
Turkey
United Kingdom flag icon
United Kingdom
United States flag icon
United States

Nouvelles activités

Le groupe envisage de répondre présent et accompagner ainsi les territoires dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des gaz à effet de serre.

Que ce soit dans le domaine de l’hydrogène ou des recharges de véhicules électriques, Statkraft souhaite se développer en France au travers de son expertise européenne. Le groupe entend ainsi accompagner les territoires dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des gaz à effet de serre.

Hydrogène vert

 

Fort d'une expérience de plus d'un siècle dans la production d'énergies renouvelables, Statkraft se prépare aujourd'hui à proposer la fourniture d'hydrogène vert.

Notre objectif est d'utiliser notre approvisionnement en énergie renouvelable pour alimenter des électrolyseurs, en fournissant de l'hydrogène vert comme alternative écologique et abordable aux combustibles fossiles pour les clients de l'industrie et les secteurs de la construction et des transports.

Nous visons à fournir :

  • Une production d'hydrogène sur site pour vos opérations industrielles alimentées par notre énergie renouvelable.
  • Une production d'hydrogène comme ressource énergétique pour le secteur du bâtiment et de la construction.
  • Une production d'hydrogène comme carburant pour le transport lourd (camions, ferries, transport maritime longue distance, navires, trains, bus, transport lourd).

Recharge de véhicules électriques

 

Statkraft est présent sur le marché de la recharge des véhicules électriques depuis 2012 avec l’ambition de devenir l’un des grands fournisseurs européens de recharge rapide.

Statkraft est propriétaire de la société Mer, qui regroupe toute l’activité de recharge de Statkraft.

La mission de Mer est de rendre le passage à l'e-mobilité durable facile et accessible aux conducteurs européens de VE. Nous cherchons à lever les freins dans la transition vers la mobilité électrique en proposant des solutions simples, adaptées et innovantes pour une expérience client optimale.

En France, nous étudions la recharge à domicile pour les véhicules de fonction des entreprises. Cette recharge se fait en électricité verte, c’est-à-dire d’origine renouvelable. Pour s’en assurer, nous avons passé un contrat avec un fournisseur d’électricité verte, Plüm Energie, et avons mis en place un pilote de compteur en décompte avec Enedis.

En savoir plus sur Mer

(opens in new tab)

Stockage d’électricité et services aux réseaux

 

Permettre la croissance des énergies renouvelables

Le système de stockage par batterie lithium-ion se compose de plusieurs unités et la combinaison de ces unités permet de garantir une disponibilité élevée afin de contribuer à la stabilisation du réseau électrique. Cet aspect est particulièrement important dans un contexte de croissance continue des énergies renouvelables.

Statkraft a construit la première unité de stockage à grande échelle en Irlande à Kilathmoy. Il s'agit d'une batterie lithium-ion de 11 MW et 5,6 MWh qui a commencé à fonctionner en avril 2020.

Services relatifs aux réseaux d’électricité.

Pour que le système électrique fonctionne de manière fiable, il a besoin d'une gamme de services auxiliaires tels que des réserves rapides pour couvrir les variations à court terme de l'offre et de la demande et de la puissance réactive pour gérer la tension du réseau de transmission.

Statkraft, avec l'une des plus grandes centrales électriques virtuelles au monde, est idéalement positionnée pour gérer des actifs flexibles en utilisant son infrastructure de trading algorithmique avancée en temps réel. Cette approche maximise la valeur des actifs sur tous les marchés physiques disponibles tout en soutenant la poursuite de l'intégration des énergies renouvelables.

En savoir plus sur Kilathmoy battery storage project

(opens in new tab)