Statkraft présent au colloque SHF

07.05.2014 | actualités

Statkraft a présenté deux projets phare au colloque SHF sur la rénovation d’aménagements hydroélectriques.

Lors de son colloque du 9-10 avril à Grenoble, la Société Hydrotechnique de France (SHF) a souhaité mettre en avant les projets de rénovation et d’extension de centrales hydroélectriques réalisés dans le monde. L’objectif de ce colloque était de partager l’expérience acquise sur des projets majeurs de rénovation et d’amélioration d’aménagements. Statkraft a été honoré de présenter deux de ses projets phare en Norvège : Eiriksdal-Makkoren et Nedre-Røssåga.

Erik Høstmark, expert du département « gestion des actifs de production », et Roald Nilsen, chef de projet, ont présenté ces deux projets dont l’ampleur dépasse la simple réhabilitation. Ces chantiers  génèrent de nombreux défis techniques, et impliquent une conduite de projet exemplaire, à la fois en termes de gestion environnementale, de concertation avec les parties prenantes et de continuité d’exploitation.

Offrant respectivement une augmentation de production de 65 et 200 GWh/an les sites Eiriksdal-Makkoren et Nedre-Røssåga, figurent parmi  les chantiers les plus importants en Europe et participent ainsi à la transition énergétique européenne. Ils sont la preuve qu’il est possible de concilier production hydroélectrique et environnement.