Rénovation de la Centrale de Røssåga

25.04.2013 | actualités

Hydro power from the inside

La rénouvation de la centrale de Røssåga va augmenter la production de 200 Gwh

C’est au nord de la Norvège, sur le site de Vesterli, que Statkraft développe son nouveau projet de rénovation de centrale hydroélectrique, Nedre Røssåga, un site construit il y a près de 55 ans. Cette opération se décompose en 2 phases : la réhabilitation des bâtiments existants, d’une part, et la construction d’une nouvelle station, reliée à la première, d’autre part.

Représentation en 3D de la nouvelle station :

Hydro power model

La « nouvelle station » abritera trois unités existantes, auxquelles sera adjoint un nouvel ensemble de 225 MW. La production de Nedre Røssåga augmentera ainsi de 200 GWh.

L’enveloppe financière consacrée à ce projet s’élève à 220 M€ et son achèvement est programmé, pour l’automne 2017.

Plusieurs fournisseurs locaux et régionaux interviendront lors des travaux. Le contrat principal pour le chantier de creusement a été attribué à la société Leonhard Nilsen & Sønner (LNS). Cette entreprise travaille d’ores et déjà sur différentes galeries et sur les préparatifs préalables à l’entrée en action de la machine de creusement (TBM), qui réalisera le percement de 12 kilomètres de galeries, sur les 19 prévus entre Nedre Røssåga et Øvre Røssåga.

La machine arrivera sur le site de Vesterli au courant de l’été prochain, et sera mise en service durant l’automne. Il s’agit d’un engin de type Robbins Hard Rock, muni d’une tête de découpage de 7,23 m, et dont le poids total en conditions d’utilisation avoisine les 1000 tonnes.