Statkraft participe au colloque du CFBR

11.12.2012 | actualités

Altadammen in Norway in winter

Barrage d'Alta

Le CFBR (Comité Français des Barrages et Réservoirs) a organisé les 27 et 28 novembre 2012 un colloque consacré à la pratique de l’auscultation des barrages, des canaux et des digues. Ces deux journées techniques, qui se sont tenues au Centre de Congrès de Chambéry, ont permis de réunir plus de 300 spécialistes : propriétaires, exploitants de barrages, autorités de contrôle, bureaux d’études et fournisseurs de matériel d’auscultation.

Cette manifestation, qui visait à situer la pratique de l’auscultation au sein de la surveillance desouvrages, s’est articulée autour de 4 thèmes :

  • Thème 1 : Auscultation de la conception à la mise en eau
  • Thème 2 : Auscultation et suivi des ouvrages
  • Thème 3 : Innovation et auscultation
  • Thème 4 : Spécification et adaptation d’un système d’auscultation

En participant à ce colloque, Statkraft a souhaité apporter un éclairage norvégien à travers un article sur « L’auscultation des barrages en Norvège : l’exemple du barrage d’Alta ». Cette intervention a été l’occasion de présenter la réglementation norvégienne relative à la sûreté des barrages, l’autorité de contrôle (la NVE) ainsi que ses préconisations en matière d’auscultation. L’exemple du barrage d’Alta, plus haut barrage voûte du pays, et du programme de surveillance mis en œuvre par Statkraft, ont ensuite permis d’illustrer ces différents thèmes