Christian Rynning-Tønnesen nommé nouveau Président et Directeur général de Statkraft

12.11.2009 | actualités

Christian Rynning-Tønnesen a été nommé en tant que nouveau Président et Directeur général de Statkraft. Il prendra la suite de Bård Mikkelsen qui se retire conformément aux termes de son contrat.

(Communiqué de presse - Oslo, 12 novembre 2009) Le nouveau Président et Directeur général quitte son poste de Directeur général de Norske Skog pour entrer en fonction le 1er juin.

« Il était important pour le conseil de trouver un nouveau Directeur général qui possède des connaissances et une expérience étendues du secteur de l’énergie et des affaires internationales. Christian Rynning-Tønnesen a prouvé ses capacités à fournir de bons résultats et nous sommes heureux de le voir rejoindre Statkraft au poste de Directeur général », précise Arvid Grundekjøn, Président du conseil.

« Je connais le secteur de l’énergie aussi bien au titre de participant que d’observateur extérieur et je m’engage à relever le défi incroyablement intéressant que constitue ce nouveau poste. Le monde a besoin de voir croître les énergies renouvelables et, dans le même temps, les structures industrielles existantes doivent être développées et adaptées aux nouvelles conditions d’encadrement », indique Christian Rynning-Tønnesen.

Christian Rynning-Tønnesen (50 ans) est Président et Directeur général de Norske Skog depuis l’été 2006, après avoir été initialement recruté au poste de Directeur financier au début de l’année 2005. Il occupe déjà des postes de direction dans la gestion principale de Statkraft depuis 11 ans. Avant cela, il a travaillé pour McKinsey et Esso Norge.

Christian Rynning-Tønnesen a obtenu son diplôme d’ingénieur agréé à l’université norvégienne de sciences et de technologie.

Statkraft est le premier producteur européen d’énergie renouvelable. Le groupe développe et génère de l’énergie hydraulique, éolienne et gazière ainsi que des systèmes de chauffage urbain. Ce groupe est le principal acteur des échanges d’énergie en Europe. Statkraft développe également l’énergie marine, l’énergie osmotique, l’énergie solaire et d’autres solutions énergétiques innovantes. En 2008, Statkraft a publié des revenus bruts d’exploitation de 3,1 milliards d’euros. Le groupe emploie 3 200 personnes dans plus de 20 pays.