Énergie nouvelle, mais histoire ancienne

31.08.2009 | actualités

Aujourd’hui, de paisibles eaux poissonneuses entourent la centrale électrique de Laholm. Mais par le passé, ce secteur a connu des scènes beaucoup plus dramatiques.

Au cours des années 1200, les Suédois et les Danois se sont battus avec acharnement et dans le sang pour déterminer lequel des deux clans ferait flotter son étendard sur le château de Lagaholm. Aujourd’hui, la centrale électrique Laholm de Statkraft se trouve juste à côté des ruines de ce château. Et cette centrale est effectivement très majestueuse, tout particulièrement sa voie d’accès qui a été construite dans le style néoclassique des années 1930.

Centre d’accueil des visiteurs

Les centrales électriques situées au bord des rivières Nissan et Lagen génèrent plus de 700 GWh par an en moyenne. La centrale la plus ancienne a été construite en 1909 tandis que la plus récente a été achevée en 1989.

Suite aux rénovations, le centre d’accueil des visiteurs de la centrale de Laholm a rouvert ses portes et le public peut désormais voir de ses propres yeux le fonctionnement de la centrale. Cette galerie de photos propose également de magnifiques bâtiments dans un décor d’exception!