Inauguration d’une extension de centrale hydroélectrique au Laos

11.01.2013 08:00 | communiqué de presse

Hydropwer in Laos men behind white podium

M. Sisavath Thiravong, Directeur Général d’Électricité du Laos (EdL), M. Sumin Pinkayan, Conseiller Honoraire chez GMS Power, M. Somsavath Lengsavath,…

(Ban Nahin/Oslo, 11 janvier 2013) La compagnie électrique laotienne Theun Hinboun Power Company (THPC), dont Statkraft détient 20 % du capital, a inauguré aujourd’hui deux nouvelles stations hydroélectriques au Laos. La société Statkraft assurera l’exploitation et la maintenance de ces deux nouvelles stations, comme elle le faisait déjà pour la centrale existante.

« Ce projet d’extension est un excellent exemple de la manière dont nous pouvons tirer parti d’importantes ressources hydroélectriques renouvelables, en optant pour des solutions durables. Avec ces nouvelles installations, le savoir-faire norvégien dans le domaine hydroélectrique apporte sa pierre à des investissements au plan international, qui sont à la fois rentables, durables et respectueux de l’environnement », a déclaré M. Christian Rynning-Tønnesen, Directeur Général de Statkraft, lors de la cérémonie d’inauguration à laquelle il assistait.

Les festivités du jour marquaient la mise en service de deux nouvelles stations, d’un nouveau barrage et d’une ligne électrique dont le coût global se porte à près de 650 millions de dollars US. L’extension ainsi réalisée aura pour effet le doublement de la production d’énergie renouvelable, qui atteindra 3 TWh par an.

Le nouveau barrage permettra de stocker des volumes d’eau importants pendant la saison des pluies, et de les utiliser ensuite pour produire de l’électricité, durant la saison sèche. Sa construction a nécessité le déplacement de 13 000 personnes, qui ont été relogées dans des villages neufs créés dans le cadre du projet. Les travaux de construction et le processus de réinstallation des populations ont été menés dans le respect des normes internationales applicables aux investissements dans les énergies renouvelables. L’ensemble a contribué de manière positive à l’évolution sociale et au développement économique de la zone concernée.

Statkraft est actionnaire de THPC à hauteur de 20 %, aux côtés de la compagnie énergétique laotienne EDL Generation (60 %), et de la société GMS Power, basée en Thaïlande (20 %). La majeure partie de la production est exportée vers la Thaïlande, dans le cadre de contrats d’exportation à long terme, par le biais de lignes de transport dont la société est propriétaire, tandis qu’une part plus modeste alimente le réseau local laotien.

Statkraft est le leader européen des énergies renouvelables. Le groupe, qui développe et exploite des installations hydroélectriques, des champs d’éoliennes, des centrales à gaz et des systèmes de chauffage urbain, est l’un des principaux acteurs du marché européen des échanges énergétiques. Statkraft compte plus de 3200 salariés répartis entre une vingtaine de pays.